Skip to content Skip to main content

Rapport d’impact 2022-2023

NOUS NOUS SOUCIONS DE NOS COLLECTIVITÉS ET DE NOTRE PLANÈTE

Magasin D'OCCASION

Tous les articles illustrés dans ce rapport ont été donnés à un magasin d’occasions de l’Armée du Salut.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur votre impact ou télécharger le rapport ici.

LIENS RAPIDES

1. MESSAGE DE NOTRE DIRECTEUR GÉNÉRAL

2. QUI SOMMES-NOUS?

3. NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE D'ÉDJI

4. VOTRE COUP DE POUCE POUR LA COLLECTIVITÉ

5. VOTRE COUP DE POUCE POUR LA PLANÈTE

6. PARTENAIRES

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’innovation est inscrite dans l’ADN du service national de recyclage (SNR) des magasins d’occasions de l’Armée du Salut. C’est en réaction aux problèmes sociaux du XIXe siècle que le général William Booth a fondé l’Armée du Salut, une organisation visant à répondre aux besoins de tous les êtres humains, sans discrimination.

Afin de soutenir les personnes qui cherchaient des emplois et des articles abordables, et par souci de préservation des richesses de la terre, William Booth a mis sur pied la Household Salvage Brigade (brigade de récupération dans les foyers) en vue de collecter et de redistribuer les articles ménagers dont les gens ne voulaient plus. Aujourd’hui, le service national de recyclage porte le flambeau de l’engagement social et environnemental pris par Booth.

Dans le présent rapport annuel, vous découvrirez toute la portée de votre soutien. En tant qu’une des plus importantes entreprises de collecte de biens textiles au Canada et l’un des chefs de file pour la récupération des textiles dans le secteur des œuvres de bienfaisance, nous avons établi des partenariats communautaires innovants visant à prolonger la durée de vie des produits, et contribué à l’œuvre de l’Armée du Salut en soutenant ses programmes de services sociaux de première ligne et d’aide aux sinistrés.

Nous sommes fiers de présenter notre rapport d’impact à nos employés, à nos clients, à nos donateurs et à nos partenaires communautaires. Ce rapport met en lumière la façon dont nos efforts collectifs contribuent à préserver la planète pour les prochaines générations, à prendre soin de tout membre de nos collectivités et à assurer un avenir durable pour tous.

À titre d’employeur affilié au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), au cours de l’exercice qui vient de se terminer, nous avons continué à tirer parti de notre partenariat en menant des sondages internes afin de mieux comprendre la diversité de notre organisation et de connaître l’opinion de nos employés concernant leur lieu de travail. L’information obtenue grâce à ces sondages sera déterminante pour notre plan stratégique, dont l’objectif est d’établir une base viable et à long terme qui favorise une expérience sûre et inclusive pour le travail, le commerce d’articles d’occasion et le traitement des dons. Par ailleurs, l’éducation étant un facteur essentiel de la constitution d’équipes plus inclusives, nous avons fourni aux employés des outils ainsi que des ressources, et organisé des webinaires en partenariat avec les organisations Égale Canada et l’Orange Shirt Society afin de les informer sur l’importance du Mois de la fierté et de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

J’aimerais également exprimer mes sincères remerciements aux fantastiques employés et bénévoles de notre merveilleuse famille des magasins d’occasions pour leur soutien et leur dévouement indéfectibles à l’égard de notre mission, au cours de la dernière année. Ensemble, nous nous soucions de nos collectivités et de notre planète.

signature_ted

Ted Troughton, directeur général

Service national de recyclage des magasins d’occasions de l’Armée du Salut

QUI SOMMES-NOUS?

QUI SOMMES-NOUS?​

Le service national de recyclage de l’Armée du Salut fait partie d’un des plus importants organismes de bienfaisance au Canada qui offre du soutien à plus de

2,7 millions de personnes

Nous sommes l’une des plus importantes entreprises de collecte de biens textiles au Canada et l’un des chefs de file pour la récupération des textiles dans le secteur des œuvres de bienfaisance, et la seule division pancanadienne de l’Armée du Salut. Les revenus générés par la vente de vêtements, de biens textiles et d’articles ménagers légèrement usagés permettent de soutenir les programmes et les services offerts par l’Armée du Salut, ainsi que les opérations de secours d’urgence.

98 magasins

116 centres des dons

11 centres de distribution et de recyclage

4 bureaux régionaux

Plus de 1 900 employés

Plus de 12,9 millions de clients et de donateurs

Plus de 60 partenariats

map

MISSION

Notre rôle au sein de l’Armée du Salut consiste à recueillir des fonds pour aider l’organisation à accomplir sa mission, et à exercer une influence positive au sein des collectivités.

VISION

Le service national de recyclage, qui gère des magasins d’occasions et intègre son action dans la mission et l’œuvre de l’Armée du Salut, constitue un modèle moderne et prospère de la Household Salvage Brigade (brigade de récupération dans les foyers), fondée par William Booth, qui répond aux besoins concrets des laissés-pour-compte de la société et offre à ces derniers une possibilité de régénération.

NOS VALEURS ESSENTIELLES

Espoir

Nous donnons de l’espoir grâce à la puissance de l’Évangile de Jésus-Christ.

Service

Nous tendons la main à autrui sans discrimination.

Dignité

Nous nous respectons mutuellement, et reconnaissons l’importance de chacun.

Gestion

Nous gérons de façon responsable les ressources qui nous sont confiées.

ENSEMBLE, NOUS PRENONS SOIN DE NOS COLLECTIVITÉS

« L’Armée du Salut occupera toujours une place particulière dans mon cœur. » – Abhinav

Les dons constituent un aspect vital de notre organisation, et nous sommes incroyablement reconnaissants à nos concitoyens qui nous remettent des articles de seconde main de leur générosité. Certains d’entre eux comme Abhinav et Noah, deux adolescents passionnés par l’aide aux familles et aux personnes seules dans le besoin, font plus que leur devoir pour soutenir nos magasins d’occasions.

Entre le 26 décembre 2022 et le 8 janvier 2023, Abhinav et Noah ont recueilli des dons de vêtements auprès de familles d’une collectivité voisine en faisant du porte-à-porte et en bravant la pluie et le froid. Ils ont remis les articles collectés à leur magasin d’occasions local à Mississauga, en Ontario.

« L’Armée du Salut est une organisation multidimensionnelle dont l’incidence est très étendue, et qui veille à ce que les dons profitent aux personnes qui en ont besoin. » – Abhinav. 

Nous sommes très reconnaissants à Abhinav et à Noah de leur action altruiste et de leur généreuse contribution à notre magasin d’occasions, car nous avons toujours besoin de dons. Nous espérons sincèrement que leur histoire incitera d’autres personnes à suivre leur exemple, puisque c’est ensemble que nous pouvons prendre soin de nos collectivités et de notre planète.

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ, DE JUSTICE ET D’INCLUSION

La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut s’engage à créer un environnement sûr et accueillant, où tout membre de nos collectivités (employés, bénévoles, clients et donateurs) ressentira un fort sentiment d’appartenance. Dans le cadre de cette initiative, nous sommes fiers d’être un employeur affilié du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).

Nous cherchons à faire de notre organisation un lieu de prédilection pour tous, indépendamment de l’origine ethnique, du sexe, de l’orientation sexuelle ou des capacités, ainsi qu’à favoriser le changement social et la reconnaissance de la diversité au sein de nos collectivités du Canada.

Dans le cadre de notre engagement visant à incarner et à promouvoir des valeurs comme l’équité, la diversité, la justice et l’inclusion (ÉDJI) dans tout ce que nous faisons, nous avons continué de tirer parti de notre partenariat avec le CCDI au cours du dernier exercice.

Ensemble, nous avons mené des sondages internes pour mieux comprendre la diversité de notre organisation et connaître l’opinion de nos employés concernant leur lieu de travail.

L’information obtenue grâce à ces sondages sera déterminante afin d’établir un environnement sûr et inclusif pour tous, dans le cadre de notre stratégie ÉDJI à long terme. Par ailleurs, l’éducation étant un facteur essentiel de la constitution d’équipes plus inclusives, nous avons fourni aux employés des outils ainsi que des ressources, et organisé des webinaires en partenariat avec les organisations Egale et l’Orange Shirt Society afin de les informer sur l’importance du Mois de la fierté et de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

VOTRE COUP
DE POUCE POUR
LA COLLECTIVITÉ

VOTRE COUP DE POUCE POUR LA COLLECTIVITÉ

En faisant des dons et des achats dans nos magasins d’occasions, vous contribuez à transformer la vie d’un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes qui bénéficient des divers programmes et services offerts par l’Armée du Salut – banques alimentaires, programmes dans les écoles, camps, refuges pour personnes en situation ou à risque d’itinérance, programmes de traitement des dépendances et activités de sensibilisation à l’esclavage moderne et à la traite des personnes. Vos dons et vos achats ont un pouvoir incommensurable.

GRÂCE À LA GÉNÉROSITÉ DE NOS CLIENTS ET DE NOS DONATEURS, NOUS AVONS RECUEILLI :

786 082 $

pour appuyer l’œuvre de l’Armée du Salut d’un bout à l’autre du pays.

Cela comprend :

341 266 $

dans le cadre de la campagne des marmites de Noël

152 767 $

pour soutenir les services d’urgence et d’aide aux sinistrés et des programmes communautaires locaux

122 466 $

dans le cadre de la campagne Envoyez un enfant au camp

96 266 $

dans le cadre de la campagne de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des personnes

74 317 $

dans le cadre de la campagne Des jours plus heureux

L’ARMÉE DU SALUT AU CANADA

Jour après jour, l’Armée du Salut apporte de l’espoir et du soutien à des personnes vulnérables dans 400 collectivités du Canada et 133 pays.

L’Armée du Salut a pour mission de manifester l’amour de Jésus-Christ, de répondre aux besoins essentiels des gens et d’exercer une influence transformatrice sur les collectivités.

QUELQUE 2,7 MILLIONS DE PERSONNES ONT REÇU DE L’AIDE

1,5 million de personnes ont reçu de la nourriture
3,9 millions de repas ont été servis
359.000 personnes ont reçu des paniers de denrées
37 000 personnes ont reçu du soutien
7.487 enfants ont reçu du soutien
4 800 places ont été offertes dans des refuges
1.100 victimes de sinistres
3415 victimes de la traite
2360 enfants issus de milieux défavorisés ont séjourné

VOTRE COUP
DE POUCE POUR
LA PLANÈTE

VOTRE COUP DE POUCE POUR LA PLANÈTE

En apportant des dons aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut et en y faisant des achats, vous préservez l’environnement en réduisant les déchets et en contribuant à la réutilisation et au recyclage des biens.

Nous nous efforçons de prolonger la durée de vie des articles donnés en les revendant dans nos magasins, en les traitant dans nos centres de distribution et de recyclage et en les confiant à nos partenaires dans le but de prendre soin de nos collectivités et de l’environnement, et de promouvoir les bienfaits du « seconde main ».

CE QUI NOUS DISTINGUE

Par tous les moyens dont nous disposons pour favoriser la réutilisation et le recyclage, nous voulons faire en sorte que le secteur des articles d’occasion devienne le premier choix des membres de nos collectivités, qu’il s’agisse de dons ou d’achats dans nos magasins. En outre, nous recherchons constamment des solutions pour accroître l’efficacité de nos opérations et des méthodes innovantes susceptibles de prolonger le cycle de vie des objets.

95 percent

des articles donnés ont une seconde vie. Nos efforts conjugués apportent un vrai changement.

Moins de 5 % des biens textiles que nous recevons finissent dans des sites d’enfouissement, ce qui signifie que 95 % des articles donnés obtiennent une seconde vie grâce à nos magasins d’occasions ou à nos fournisseurs œuvrant dans le domaine du recyclage éthique.

RECEVOIR DES DONS
Il s’agit des articles légèrement usagés que nous recevons de nos généreux donateurs et de nos partenaires commerciaux.

RECYCLER
Chaque année, des tonnes d’articles sont détournées des sites d’enfouissement.
Les articles invendables sont recyclés par nos partenaires qui sont soucieux de l’environnement.

SOUTENIR LES COLLECTIVITÉS
En faisant des dons et des achats dans nos magasins d’occasions, vous contribuez à transformer la vie de Canadiens et de Canadiennes. Votre contribution a un pouvoir incommensurable.

recycle_graph_lt_green_fr

Grâce à nos magasins d’occasions, à nos centres de dons et à nos ententes avec les écocentres, nous avons joué un rôle concret dans la protection de l’environnement. En effet,

Hand

57 606 547

articles ont été traités par les équipes en magasin.

Bag

87 017 461 lb

d’articles ont été détournées des sites d’enfouissement.

Le volume d’articles détournés des sites d’enfouissement se répartit ainsi :

t_shirt

30 774 402 lb de vêtements et de biens textiles;

house

22 795 108 lb d’articles ménagers;

TV

10 735 074 lb d’appareils électroniques et de métal;

Book

22 712 877 lb de livres, de papier et de pulpe.

Grace a nos efforts, nous avans

En plus de contribuer à prolonger la vie utile des objets :

• Nous avons réduit notre consommation d’énergie en utilisant des ampoules écoénergétiques à LED dans tous les nouveaux magasins, entrepôts et bureaux, en remplaçant progressivement les anciennes ampoules dans nos emplacements existants et en installant des détecteurs de mouvements et des thermostats à contrôle central de la température;

• Nous avons diminué la quantité de nos déchets de plastique en remplaçant 600 000 cintres en plastique par des cintres en métal et en éliminant l’utilisation de près de 400 000 sacs en plastique à usage unique dans nos magasins;

• Nous avons réduit de 47,44 tonnes nos émissions de gaz à effet de serre grâce à la mise en place du télétravail pour notre personnel administratif, ce qui équivaut à la sauvegarde de 264 arbres. 2,3

• Nous prenons part à des projets de recyclage de déchets électriques et d’appareils électroniques à titre de membre du Réseau électronique d’information sur les déchets dangereux.

BON À SAVOIR

BON À SAVOIR

À mesure que la quantité d’articles que nous manipulons augmente, nous nous efforçons de leur trouver des destinations adéquates lorsqu’ils atteignent la fin de leur durée de vie utile au commerce de détail. Nous continuons d’établir des partenariats à l’échelle nationale avec des acheteurs de ces matières afin de détourner davantage d’objets des sites d’enfouissement. En outre, nous étudions des moyens de regrouper tous les matériaux récupérés afin de réduire le transport par camion, et par le fait même, les émissions de carbone.


Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles technologies pour améliorer les solutions de recyclage des matériaux que nous récupérons, ainsi que de nouvelles possibilités dans le cas de matériaux toujours destinés aux décharges publiques. Avec le soutien de nos centres de distribution et de recyclage (CDR), ces efforts se sont traduits par une augmentation de 5 000 000 lb d’articles détournés de l’enfouissement sanitaire, par rapport à l’exercice précédent.

COLLABORER POUR ALLER PLUS LOIN

COLLABORER POUR ALLER PLUS LOIN

Nous contribuons à stimuler l’économie locale, à préserver l’environnement et à renforcer les collectivités en travaillant avec des partenaires issus du milieu municipal, scolaire, caritatif, associatif, etc. Nous sommes également reconnaissants de nos précieuses ententes avec des entreprises canadiennes de toutes tailles, qu’il s’agisse de dons ponctuels ou de partenariats permanents.

Nous cherchons toujours à élargir notre réseau de partenaires. Pour en savoir plus, rendez-vous et démarrez la conversation aujourd’hui en cliquant sur le bouton ci-dessous.

15 MUNICIPALITÉS

Nous avons collaboré avec maintes municipalités, d’un océan à l’autre, à l’organisation de divers événements sur la gestion des déchets et avons installé des bacs, des remises et des remorques à l’entrée de centres de transfert de matières résiduelles, de sites d’enfouissement et même d’écocentres. Nous avons aussi, de concert avec les villes, installé des bacs sur leur territoire. Grâce à nos liens avec nos partenaires municipaux, nous détournons des vêtements et des articles ménagers des sites d’enfouissement, permettons aux villes de réduire les coûts associés à la gestion des déchets, investissons dans l’avenir des collectivités et contribuons à réduire la demande de nouveaux vêtements, et de ce fait la quantité de ressources nécessaires pour produire de nouveaux articles.4

8 ASSOCIATIONS

Nos partenaires associatifs sont des sources intarissables de réseautage, de nouvelles ressources et d’idées, qui nous aident à soutenir les plans d’action locaux et nationaux en matière de climat.

6 ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

L’économie circulaire privilégie l’échange et le partage. Nous sommes fiers de collaborer avec des organismes sans but lucratif pour rendre notre monde meilleur et plus durable pour tous.

3 ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE

Grâce à notre collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire, nous prenons part à des projets novateurs de pointe visant à favoriser le développement de solutions en matière de réutilisation, de recyclage et de destruction des textiles.

Partenaires

Associations
• Association nationale du recyclage textile pour les causes charitables (ANRTC)
• National Zero Waste Council (Conseil)
• Conseil canadien du commerce de détail
• Municipal Waste Association
• Circular Innovation Council
• Saskatchewan Waste Reduction Council
• Recycling Council of Alberta
• Recycling Council of British Columbia

Établissements d’enseignement postsecondaire
• University of Toronto
• George Brown College
• Humber College

Organismes sans but lucratif
• BC Children’s Hospital
• B’nai Brith
• Croix-Rouge canadienne
• Encorp Pacific
• Fashion Takes Action
• Habitat pour l’humanité – ReStore

Municipalités
• Municipalité régionale d’Halton
• Municipalité régionale de Peel
• Ville de Markham
• Municipalité régionale de Durham
• Ville de Toronto
• Ville de Vancouver
• District régional du Grand Vancouver
• Ville de Calgary
• Ville d’Edmonton
• Comté de Colchester
• Ville de Winnipeg
• Ville de Hamilton
• Ville de Vaughan
• Municipalité régionale de Niagara
• Comté de Strathcona

RÉFÉRENCES

1. Lakhan, C. (2021). « Emissions Coefficients for Residential Non Hazardous Waste Streams ». Source de données : Eco-invent v3.8

2. Statistique Canada (2019).
« Étude : Les trajets de longue durée en automobile pour se rendre au travail » 

3. ArbresCanada (2023).

4. Yavari (2019).