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Foire Aux Questions

Général :

L’Armée du Salut au Canada possède et gère tous les magasins d’occasions de l’Armée du Salut, et ce depuis plus de 100 ans. En milieu urbain, la majorité des magasins d’occasions sont gérés par le service national de recyclage (SNR) de l’Armée du Salut. Les autres sont administrés par des entités de l’Armée du Salut, comme les postes, les églises ou le service d’aide à la famille de la localité.

De plus, en tant qu’organisme sans but lucratif, l’argent recueilli dans les magasins grâce à la vente d’articles donnés par de généreux membres de la collectivité sert à couvrir les frais administratifs, mais surtout à soutenir les programmes et les services locaux de l’Armée du Salut, notamment les banques alimentaires, les programmes de soutien financier aux personnes dans le besoin, les refuges pour sans-abri, les programmes de secours d’urgence et d’aide aux sinistrés, et les programmes de coupons permettant aux familles et aux personnes seules de se procurer, sans frais, des articles dans nos magasins.

Ce soutien financier à l’Armée du Salut lui permet d’accomplir sa mission qui consiste à apporter un changement bénéfique dans les collectivités où elle est présente.

Communiquez avec les services communautaires et d’aide à la famille de l’Armée du Salut de votre région. Pour obtenir leurs coordonnées, visitez le site Web de l’Armée du Salut.

Dons et recyclage :

Dans les centres de dons :

  • • Essentiels pour la cuisine
  • • Vêtements
  • • Articles de décoration
  • • Linge de maison
  • • Loisirs et autres articles


Pour en savoir plus sur les dons individuels, cliquez ici.

 Bacs de dons :

  • • Vêtements et biens textiles seulement


Dans le cadre de notre programme de paniers de sacs réutilisables, nous acceptons avec plaisir vos sacs réutilisables. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Bien que vos dons soient essentiels pour nous, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les matelas et les meubles dans nos centres de dons. Pour consulter la liste des articles que nous acceptons, cliquez ici.

Nous sommes sensibles au précieux soutien de nos généreux donateurs. C’est pourquoi nous leur remettons un coupon de réduction de 20 % applicable sur leur prochain achat de 20 $ ou plus. Veuillez prendre note que ces coupons sont échangeables uniquement dans nos magasins dont l’adresse figure à la page suivante : www.magasindoccasion/emplacements.

Bien qu’il y ait des bacs de dons près de certains de nos magasins, nous vous recommandons d’apporter vos dons pendant nos heures d’ouverture afin de vous assurer que votre don est traité soigneusement, et de recevoir, en guise de remerciement pour votre généreuse contribution, un coupon de réduction de 20 % réservé aux donateurs.

Vous pouvez demander un reçu fiscal à un membre de l’équipe de direction d’un magasin ou d’un centre de dons. Toutefois, uniquement certains dons sont admissibles à un reçu fiscal :

  • • dons en argent;
  • • dons d’articles exceptionnels (p. ex., antiquités, objets de collection et legs);
  • • dons d’articles neufs faits par une entreprise;
  • • dons de véhicules neufs ou usagés.

Aucun reçu fiscal ne peut être délivré pour des vêtements, des chaussures, du linge de maison ou des articles ménagers (p. ex., vaisselle, bibelots, jouets) usagés ou pour un service.

Bien que nous ayons besoin de vos dons, nous ne sommes pas en mesure d’offrir un service de cueillette de dons à domicile.

Nous sommes heureux de vous informer que nous acceptons les dons de biens textiles usés, déchirés ou invendables, bons pour le recyclage. Toutefois, nous vous demandons de les séparer des articles propices à la vente et de les placer dans un sac ou une boîte où il est clairement indiqué qu’il s’agit de biens textiles bons pour le recyclage. Pour consulter la liste des emplacements participants, rendez-vous sur www.magasindoccasion.ca/emplacements

Nous estimons que moins de 5 % des biens textiles et des articles ménagers que nous recevons aboutissent dans des sites d’enfouissement. Le reste est vendu dans nos magasins d’occasions ou recyclé par des partenaires œuvrant dans le domaine du recyclage éthique. Les recettes permettent d’apporter du soutien aux plus démunis. Les biens textiles recyclés sont transformés pour en faire des thibaudes et même de la bourre d’ameublement. Pour en savoir plus, consultez notre Rapport d’impact.

Nous multiplions les partenariats avec des organismes, des municipalités et des entreprises qui peuvent nous aider à améliorer le sort des collectivités et à protéger la planète. Les fonds recueillis grâce à nos activités de recyclage sont réinvestis dans la collectivité par l’entremise des programmes et des services locaux de l’Armée du Salut.

Achats :

Si vous avez acheté des vêtements, des chaussures ou du linge de maison dans un magasin d’occasions dont l’adresse figure à la page suivante : www.magasindoccasion.ca/emplacements, vous disposez de 30 jours pour les échanger, sur présentation du reçu de caisse, et à condition que l’article soit encore étiqueté, ou demander un crédit en magasin qui vous sera remis sous la forme d’une carte-cadeau. Tous les autres articles ainsi que les trouvailles vedettes sont des ventes fermes.

Oui. Il est possible d’acheter des cartes-cadeaux dans nos 95 magasins d’occasions. Vous les trouverez aux caisses. En plus d’être rechargeables, nos cartes-cadeaux sont échangeables dans tous les magasins dont l’adresse figure à la page suivante : www.magasindoccasion.ca/emplacements.

En plus de ne pas payer de taxe sur la plupart de leurs achats, nos clients peuvent profiter de différentes offres notamment du rabais de 10 % pour les aînés et de 15 % pour les détenteurs de la carte Student Price Card (SPC), de promotions en magasin et d’offres exclusives réservées à nos abonnés. Pour faire partie de la communauté des magasins d’occasions de l’Armée du Salut et économiser encore plus, inscrivez-vous à notre liste de diffusion à l’adresse suivante : www.magasindoccasion.ca/inscrivez-vous.

De plus, utilisez le mot-clic #Jaitrouvéceci sur Facebook, Instagram ou TikTok pour courir la chance de gagner un coupon rabais de 25 $ applicable lors de votre prochaine virée de magasinage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les clients des magasins d’occasions de l’Armée du Salut peuvent faire des économies substantielles grâce à notre politique de prix normalisés qui se veut le reflet fidèle des normes et des pratiques mises en application par les organismes de charité et sans but lucratif. Nos prix sont établis en fonction des critères suivants : qualité, état, saison, marque, caractère unique et rareté. 

Sachez également que même si tous les articles reçus proviennent de dons, nous devons, en tant qu’organisation, engager certaines dépenses comme le salaire des employés, le loyer, les services publics, les impôts fonciers, les assurances et le camionnage. Une fois les dépenses soustraites des recettes, la somme d’argent dégagée sert à soutenir divers programmes sociaux offerts par l’Armée du Salut comme des camps pour enfants, des banques alimentaires ou des refuges pour sans-abri.

Les trouvailles vedettes sont des articles exceptionnels, uniques ou de collection qui sont présentés dans des vitrines ou gardés derrière les caisses. Ces articles font l’objet d’une vente ferme et aucune offre ou promotion ne s’applique à eux.

Bien que nous ne puissions vérifier l’authenticité des articles, comme les trouvailles vedettes, que nous offrons dans l’aire de vente, nous nous efforçons d’être transparents en menant des recherches minutieuses quant à la marque, au caractère unique et à la rareté des articles. Ensuite, nous comparons le prix de vente demandé par d’autres organismes de charité ou sans but lucratif pour des articles similaires. Avant d’acheter ces trouvailles, nous vous invitons à en estimer la valeur afin de prendre une décision éclairée.

Les aînés comptent pour nous. C’est pourquoi toutes les personnes de 60 ans et plus peuvent profiter tous les jours d’un rabais de 10 % sur les achats qu’ils font dans un magasin dont l’adresse figure à la page suivante : www.magasindoccasion.ca/emplacements. Veuillez noter que cette offre ne peut être jumelée à une autre offre. 

Nous offrons aux adhérents du programme Student Price Card (SPC) un rabais de 15 % sur présentation de leur carte. Cette offre ne peut pas être jumelée à une autre offre ou promotion.

Pour en savoir plus au sujet de la carte SPC et de l’admissibilité au programme, visitez le site www.spccard.ca.

La plupart de nos articles sont exonérés de taxes.*

 

*Certaines restrictions s’appliquent. Pour plus de précisions, adressez-vous à un préposé en magasin ou au service à la clientèle, en écrivant à l’adresse guestservices@salvationarmy.ca ou en appelant au 1 855 98-GUEST (1-855-984-8378).

Les appareils électroniques reçus en don sont testés par les membres du personnel avant d’être placés dans l’aire de vente. Toutefois, comme ces articles de seconde main ne sont pas à l’abri de bris, nous invitons les clients à les tester en magasin à nos postes réservés à cet effet et/ou à les brancher à une prise de courant avant de les acheter.

Parfois, certains articles défectueux font le bonheur de nos clients qui cherchent des pièces de rechange. Grâce à nos magasins, l’art de la récupération et de la réutilisation prend tout son sens!

Emploi et bénévolat :

Vous pouvez postuler un poste offert sur notre site Web (www.magasindoccasion.ca/carrieres) en envoyant votre curriculum vitae à l’adresse courriel indiquée dans l’offre d’emploi. Vous pouvez également remplir une demande d’emploi en personne et la remettre à un membre de l’équipe de direction du magasin. Pour connaître l’emplacement de nos magasins, cliquez ici.

Rendez-vous à la page Bénévolat de notre site Web (www.magasindoccasion.ca/benevolat) pour télécharger le formulaire d’inscription. Remettez le formulaire dûment rempli à un membre de l’équipe de direction du magasin de votre choix. Pour connaître l’emplacement de nos magasins, cliquez ici.

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec le service à la clientèle en envoyant un courriel à l’adresse : guestservices@salvationarmy.ca ou en téléphonant au 1 855 98-GUEST (1 855 984-8378).