Grâce à nos efforts, nous avons1 :
éliminé 953 295 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone
économisé 157 816 kilolitres d’eau
Tout ceci équivaut à 1 :
planter 43 784 541 arbres
retirer 207 238 voitures de la circulation
NOUS NOUS SOUCIONS DE NOS COLLECTIVITÉS ET DE NOTRE PLANÈTE
Tous les articles illustrés dans ce rapport ont été donnés à un magasin d’occasions de l’Armée du Salut. Pour suivez votre lecture pour en savoir plus sur votre impact ou télécharger le rapport ici.
Notre rapport d’impact 2023-2024 souligne l’incidence majeure que notre organisation a exercée sur les collectivités canadiennes. Nos magasins, qui sont bien plus que des lieux où l’on vend des marchandises, nous permettent d’accomplir notre mission qui consiste à servir et à transformer nos collectivités et à préserver la planète, en misant sur la réutilisation et la vente d’articles de seconde main.
Le rapport de cette année témoigne des efforts déployés par nos employés, nos clients, nos donateurs et nos partenaires communautaires. Ensemble, nous avons atteint des étapes sociales et environnementales marquantes en détournant plus de 80 millions de livres d’articles de sites d’enfouissement et en recueillant, grâce à nos clients et à nos donateurs, 865 997 $ pour soutenir l’œuvre de l’Armée du Salut d’un océan à l’autre.
Bien que ce rapport fasse principalement état de nos réalisations au cours de l’exercice précédent, il nous permet de jeter un coup d’œil aux progrès que nous avons accomplis en ce qui concerne la préparation diligente de notre plan stratégique quinquennal, qui sera annoncé cette année et qui repose sur trois piliers : les gens, les dons et les ventes. Ces piliers, fondements de notre succès, nous aideront à maximiser notre impact, à stimuler notre croissance et à assurer la pérennité de l’ensemble de nos activités.
Nous bâtissons aussi l’avenir en priorisant le bien-être de nos gens. De concert avec notre nouveau partenaire, Empowered EDI, nous élaborerons un plan stratégique pluriannuel visant à promouvoir une culture d’inclusion où chacun se sentira valorisé, respecté et inclus.
Nos succès passés et nos perspectives à long terme ne seraient rien sans le dévouement indéfectible de nos incroyables employés, bénévoles et membres de la famille des magasins d’occasions. Nous les remercions et comptons sur eux pour nous aider à bâtir un avenir meilleur.
Ted Troughton, directeur général
Service national de recyclage des magasins d’occasions de l’Armée du Salut
La chaîne de magasins d’occasions du service national de recyclage de l’Armée du Salut fait partie de l’un des plus importants organismes de bienfaisance au Canada qui, au cours du dernier exercice financier, a offert du soutien et de l’espoir à
Le SNR est l’une des plus importantes entreprises de collecte de biens textiles au Canada, l’un des chefs de file de la récupération de textiles dans le secteur des oeuvres de bienfaisance, et la seule division pancanadienne de l’Armée du Salut. Les revenus générés par la vente de vêtements, de biens textiles et d’articles ménagers neufs ou légèrement usagés permettent de soutenir les programmes et les services offerts par l’Armée du Salut, ainsi que les opérations de secours d’urgence.
95 magasins
113 centres des dons
11 centres de distribution et de recyclage
6 bureaux régionaux
Plus de 1 900 employés
Plus de 13,3 millions de clients et de donateurs
Plus de 60 partenariats
Notre rôle au sein de l’Armée du Salut consiste à recueillir des fonds pour aider l’organisation à accomplir sa mission, et à exercer une influence positive au sein des collectivités.
Le service national de recyclage, qui gère des magasins d’occasions et intègre son action dans la mission et l’œuvre de l’Armée du Salut, constitue un modèle moderne et prospère de la Household Salvage Brigade (brigade de récupération dans les foyers), fondée par William Booth, qui répond aux besoins concrets des laissés-pour-compte de la société et offre à ces derniers une possibilité de régénération.
Espoir
Nous donnons de l’espoir grâce à la puissance de l’Évangile de Jésus-Christ.
Service
Nous tendons la main à autrui sans discrimination.
Dignité
Nous nous respectons mutuellement, et reconnaissons l’importance de chacun.
Gestion
Nous gérons de façon responsable les ressources qui nous sont confiées.
Nous ne pourrions réaliser notre mission sans la générosité de nos donateurs. Voilà pourquoi nous tenons à remercier tous ceux qui ont magnanimement organisé des collectes de dons ou donné des articles légèrement usagés à un magasin d’occasions au cours du dernier exercice financier. Leur soutien indéfectible et leur dévouement nous permettent de mener à bien notre mission, et nous leur en sommes infiniment reconnaissants.
Nous espérons que leurs histoires inciteront d’autres personnes à se joindre à notre communauté de généreux donateurs.
En raison de l’engagement d’Andrew à préserver la planète et à changer les choses dans sa collectivité, les membres de sa famille ont relevé le défi de donner 500 articles qu’ils n’utilisaient plus au magasin d’occasions de l’Armée du Salut de Guelph. Leur acte de générosité a contribué à donner une seconde vie à tous ces articles.
« Je me sens mieux maintenant que je sais que ces biens serviront à quelqu’un d’autre plutôt que d’aboutir dans un site d’enfouissement. »
Andrew
Organisé au profit de l’Armée du Salut, le Lavender Ladies Tea Party est une activité fantastique qui a lieu depuis près de vingt ans. Les merveilleuses organisatrices recueillent des dons qu’elles remettent ensuite à nos magasins d’occasions afin que nous puissions changer les choses dans la collectivité.
« Grâce à la générosité des 53 femmes présentes, nous avons rempli deux gros camions de l’Armée du Salut, dit Ristina, organisatrice de l’activité. »
Ristina
Les membres de l’équipe du magasin d’occasions de l’Armée du Salut de Newmarket, en Ontario, saisissent toutes les occasions d’établir des partenariats avec des organismes locaux.
L’année dernière, ils ont pris part à l’activité de recyclage de la circonscription 1.
« L’Armée du Salut joue un rôle vital dans notre collectivité, notre pays et le monde. Elle est une ressource clé avec laquelle il est bon de collaborer. Nous savons que les articles que nous lui donnons servent à faire le bien. »
Councilor Grace Simon
Nous sommes fiers de vous faire part de nos progrès relativement à notre promesse de créer des environnements où chacun se sent valorisé, respecté et inclus, et ce, tout en continuant de servir les collectivités et en remplissant notre mission.
Nous demeurons résolus à miser sur la formation et à offrir au personnel les outils et les ressources nécessaires pour embrasser la diversité et défendre l’inclusion. Au cours de la dernière année, nous avons continué à prioriser la formation en organisant des ateliers et des séances de formation et en développant des ressources visant à mieux comprendre les enjeux et à sensibiliser les gens.
Nous sommes également fiers de notre partenariat avec Empowered EDI, chef de file canadien dans l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Avec leur soutien, nous élaborerons un plan pluriannuel favorisant le développement d’une culture de l’inclusion au sein de notre organisation et des collectivités.
Au cours des mois à venir, nous continuerons sur notre lancée. Nous sommes résolus à défendre la diversité et l’inclusion et à cultiver un sentiment d’appartenance au sein de notre organisation et au-delà de celle-ci, grâce à votre soutien et à votre collaboration.
En faisant des dons et des achats dans nos magasins d’occasions, vous contribuez à transformer la vie d’un grand nombre de Canadiens Et de Canadiennes qui bénéficient des divers programmes et services offerts par l’Armée du Salut – banques alimentaires, programmes dans les écoles, camps, refuges pour personnes en situation ou à risque d’itinérance, programmes de traitement des dépendances et activités de sensibilisation à l’esclavage moderne et à la traite des personnes. Vos dons et vos achats ont un pouvoir incommensurable.
pour appuyer l’oeuvre de l’Armée du Salut d’un bout à l’autre du pays grâce à la générosité de nos clients et de nos donateurs.
dans le cadre de la campagne des marmites de Noël
pour soutenir les services d’urgence et d’aide aux sinistrés et des programmes communautaires locaux
dans le cadre de la campagne Envoyez un enfant au camp
dans le cadre de la campagne de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des personnes
dans le cadre de la campagne Des jours plus heureux
Près de 6638 bons d’achat échangeables dans nos magasins d’occasions ont été remis à des personnes dans le besoin, pour une valeur 692 018 $.
Jour après jour, l’Armée du Salut apporte de l’espoir et du soutien à des personnes vulnérables dans 400 collectivités du Canada et 134 pays. L’Armée du Salut a pour mission de manifester l’amour de Jésus-Christ, de répondre aux besoins essentiels des gens et d’exercer une influence transformatrice sur les collectivités.
L’année dernière, quelque 3 millions de personnes ont sollicité l’aide de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes.
2,1 millions de personnes ont reçu de la nourriture, des vêtements et de l’aide pratique.
3,2 millions de repas communautaires ont été servis.
438 000 personnes ont fait appel à l’Armée du Salut pour obtenir des paniers de Noël et des jouets.
6632 enfants ont reçu du soutien grâce au programme de parrainage Promesses d’avenir.
5500 places ont été offertes dans des refuges et des établissements de santé mentale et de traitement des dépendances.
Quelque 69 000 repas ont été servis lorsque des catastrophes ont frappé.
98 personnes ont pu échapper à la traite de personnes.
3000 enfants et adolescents ont séjourné dans des camps de l’Armée du Salut.
En apportant des dons aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut et en y faisant des achats, vous préservez l’environnement en réduisant les déchets et en contribuant à la réutilisation et au recyclage des biens.
Nous nous efforçons de prolonger la durée de vie des articles donnés en les revendant dans nos magasins, en les traitant dans nos centres de distribution et de recyclage et en les confiant à nos partenaires dans le but de prendre soin de nos collectivités et de l’environnement, et de promouvoir les bienfaits du « seconde main ».
Par tous les moyens dont nous disposons pour favoriser la réutilisation et le recyclage, nous voulons faire en sorte que le secteur des articles d’occasion devienne le premier choix des membres de nos collectivités, qu’il s’agisse de dons ou d’achats dans nos magasins. En outre, nous recherchons constamment des solutions pour accroître l’efficacité de nos opérations et des méthodes innovantes susceptibles de prolonger le cycle de vie des objets.
95 %
des dons de biens textiles ont un impact concret.
Moins de 5 % des biens textiles que nous recevons finissent dans des sites d’enfouissement, ce qui signifie que 95 % des articles donnés obtiennent une seconde vie grâce à nos magasins d’occasions ou à nos fournisseurs œuvrant dans le domaine du recyclage éthique.
Sans tous les articles neufs ou légèrement usagés
que nous recevons
de nos généreux donateurs et de nos partenaires commerciaux, nous n’aurions pas un aussi grand impact.
Tous les achats faits dans les magasins d’occasions permettent aux articles d’avoir une seconde vie. Grâce à la distribution de bons d’achat, des personnes dans le besoin peuvent se procurer gratuitement des biens.
Chaque année, des tonnes d’articles sont détournées de sites d’enfouissement. Les articles invendables sont recyclés par nos partenaires œuvrant dans le domaine du recyclage éthique.
Tous les dons et achats faits dans nos magasins d’occasions contribuent à transformer l’existence de personnes seules et de familles, d’un bout à l’autre du pays.
94 032 978 lb
d’articles ont été détournées des sites d’enfouissement.
Le volume d’articles détournés des sites d’enfouissement se répartit ainsi :
42 388 239 lb de vêtements et de biens textiles;
24 536 545 lb d’articles ménagers;
14 618 410 lb d’appareils électroniques et de métal;
12 489 783 lb de livres, de papier et de pulpe.
Grâce à nos efforts, nous avons1 :
éliminé 953 295 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone
économisé 157 816 kilolitres d’eau
Tout ceci équivaut à 1 :
planter 43 784 541 arbres
retirer 207 238 voitures de la circulation
Notre engagement à l’égard de l’intendance environnementale
• Nous avons traité, et par le fait même détourné de sites d’enfouissement, plus de 55 millions d’articles donnés. De plus, en permettant à ces articles d’avoir une seconde vie, nous réduisons la production de nouveaux biens qui est gourmande en matière première, en eau et en énergie.
• Nous avons mis en place un programme de sacs réutilisables qui permet aux clients de donner ou de prendre un sac réutilisable lors de leur visite en magasin. Ainsi, les sacs réutilisables ont une seconde vie et ne finissent pas aux ordures.
• Nous poursuivons nos efforts pour réduire nos déchets plastiques, utiliser des cintres métalliques réutilisables et mettre en oeuvre des mesures de développement durable dans l’ensemble de nos installations.
• Nous installons des ampoules à DEL dans nos nouveaux magasins, entrepôts et bureaux, et remplaçons progressivement les anciennes ampoules dans nos installations existantes, afin de concrétiser notre engagement à réduire notre consommation d’énergie.
Dans le cadre de notre engagement à favoriser le développement durable, nous avons retiré les sacs en plastique à usage unique de nos magasins en 2022 et lancé, en 2023, un programme de sacs réutilisables qui permet aux clients de donner ou de prendre un sac réutilisable lors de leur visite en magasin. Ainsi, nous promouvons l’utilisation de ces sacs et contribuons à éviter qu’ils n’aboutissent dans des sites d’enfouissement.
Cette décision est conforme à notre mission de prendre soin des collectivités et de la planète.
« J’aime rappeler aux gens que même les plus petits gestes contribuent à protéger l’environnement et à réduire notre empreinte écologique. Je pense qu’à long terme cela sera utile et que les gens se sentiront mieux lorsqu’ils quitteront le magasin », dit Karin Adshead, gérante du magasin d’occasions de l’Armée du Salut de Sherwood Park, en Alberta.
Stuart Ikin, un fidèle client du magasin d’occasions de Leduc, en Alberta, depuis plus de 15 ans, donne et prend régulièrement un sac réutilisable. Stuart.
« J’adore l’idée! Certainement, l’une des meilleures décisions prises par l’Armée du Salut. »
Stuart
Pour être considéré comme une solution verte, un sac réutilisable doit avoir été utilisé au moins 20 fois.2
Nous contribuons à stimuler l’économie locale, à préserver l’environnement et à renforcer les collectivités en travaillant avec des partenaires issus du milieu municipal, scolaire, caritatif, associatif, etc. Nous sommes également reconnaissants de nos précieuses ententes avec des entreprises canadiennes de toutes tailles, qu’il s’agisse de dons ponctuels ou de partenariats permanents.
Nous cherchons toujours à élargir notre réseau de partenaires. Pour en savoir plus, rendez-vous et démarrez la conversation aujourd’hui en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous avons collaboré avec maintes municipalités, d’un océan à l’autre, à l’organisation de divers événements sur la gestion des déchets et avons installé des bacs, des remises et des remorques à l’entrée de centres de transfert de matières résiduelles, de sites d’enfouissement et même d’écocentres. Nous avons aussi, de concert avec les villes, installé des bacs sur leur territoire. Grâce à nos liens avec nos partenaires municipaux, nous détournons des vêtements et des articles ménagers des sites d’enfouissement, permettons aux villes de réduire les coûts associés à la gestion des déchets, investissons dans l’avenir des collectivités et contribuons à réduire la demande de nouveaux vêtements, et de ce fait la quantité de ressources nécessaires pour produire de nouveaux articles.4
Nos partenaires associatifs sont des sources intarissables de réseautage, de nouvelles ressources et d’idées, qui nous aident à soutenir les plans d’action locaux et nationaux en matière de climat.
L’économie circulaire privilégie l’échange et le partage. Nous sommes fiers de collaborer avec des organismes sans but lucratif pour rendre notre monde meilleur et plus durable pour tous.
Grâce à notre collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire, nous prenons part à des projets novateurs de pointe visant à favoriser le développement de solutions en matière de réutilisation, de recyclage et de destruction des textiles.
Partenaires
Associations
• Association nationale du recyclage textile pour les causes charitables (ANRTC)
• Circular Innovation Council
• Conseil canadien du commerce de détail
• Municipal Waste Association
• National Zero Waste Council (Conseil)
• Recycling Council of Alberta
• Recycling Council of British Columbia
• Saskatchewan Waste Reduction Council
Établissements d’enseignement postsecondaire
• George Brown College
• Humber College
• University of Toronto
Organismes sans but lucratif
• BC Children’s Hospital
• B’nai Brith
• Croix-Rouge canadienne
• Encorp Pacific
• Habitat pour l’humanité – ReStore
Municipalités
• Comté de Colchester
• Comté de Strathcona
• District régional du Grand Vancouver
• Municipalité régionale de Durham
• Municipalité régionale d’Halton
• Municipalité régionale de Niagara
• Municipalité régionale de Peel
• Ville d’Edmonton
• Ville de Hamilton
• Ville de Markham
• Ville de Toronto
• Ville de Vancouver
• Ville de Vaughan
• Ville de Winnipeg
1. Lakhan, C. (2021). « Emissions Coefficients for Residential Non Hazardous Waste Streams ». Source de données : Eco-invent v3.8
2. United Nations Environment Prorgramme (2020). Single-use plastic bags and their alternatives – Recommendations for Life Cycle Assesments