Skip to main content
La pandémie nous a appris à trouver des solutions ingénieuses et à faire plus avec moins. En tant que société, nous sommes bien placés pour prendre notre avenir en main et réduire les déchets.
L’économie circulaire représente la voie de l’avenir. En effet, le but de ce modèle économique est de préserver et de récupérer le plus de valeur possible des ressources en réutilisant, en réparant et en recyclant de manière responsable et durable les produits et les matériaux.1 Selon cette approche, il est important de considérer les « déchets » comme une ressource et non comme un coût, et de trouver des moyens innovants de donner un coup de pouce à l’environnement et à l’économie.
L’innovation est inscrite dans l’ADN du service national de recyclage (SNR) des magasins d’occasions de l’Armée du Salut. C’est en réaction aux problèmes sociaux du XIXe siècle que le général William Booth a fondé l’Armée du Salut, une organisation visant à répondre aux besoins de tous les êtres humains, sans discrimination. Afin de soutenir les personnes qui cherchaient des emplois et des articles abordables,
et par souci de préservation des richesses de la terre, William Booth a mis sur pied la brigade de récupération dans les foyers pour collecter et redistribuer les articles ménagers dont les gens ne voulaient plus. Maintenant, c’est le service national de recyclage qui porte le flambeau de l’engagement social et environnemental.
L’économie circulaire consiste à faire les choses différemment, et c’est exactement ce que nous faisons en tant qu’organisme caritatif pluridimensionnel qui exerce chaque jour des effets positifs sur les collectivités et la planète.
L’importance que nous accordons à l’environnement et à l’engagement social n’est pas uniquement ce qui nous distingue, mais ce qui nous propulse en avant. C’est pourquoi nous sommes
fiers de présenter le rapport d’impact à nos employés, à nos clients, à nos donateurs et à nos partenaires communautaires. Ce rapport met en lumière la façon dont nous contribuons à l’économie circulaire, nous soucions des collectivités, et prenons les moyens pour assurer un avenir durable pour tous.
Dans le présent rapport annuel, vous découvrirez toute la portée de votre soutien. En tant qu’une des plus importantes entreprises de recyclage de biens textiles au Canada, nous avons multiplié nos efforts pour détourner le plus de déchets possible des sites d’enfouissement, établi des partenariats communautaires innovants visant à prolonger la durée de vie des produits et contribué à l’œuvre de l’Armée du Salut en soutenant ses programmes de services sociaux de première ligne et d’aide aux sinistrés.
Au cours du dernier exercice financier, nous avons continué d’incarner les valeurs d’équité, de diversité, de justice et d’inclusion qui nous sont chères, et sommes devenus un employeur affilié du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).
Nos 1900 employés sont notre plus grande richesse. Je les remercie sincèrement de prendre soin tous
les jours de nos collectivités et de l’environnement, et ce même si la pandémie fait toujours rage autour d’eux.
J’aimerais également remercier notre merveilleuse famille des magasins d’occasions pour leur soutien au cours de la dernière année. Ensemble, nous nous soucions de nos collectivités et de notre planète.
Que Dieu vous bénisse,
Ted Troughton, directeur général
Service national de recyclage des magasins d’occasions de l’Armée du Salut