Chaque année, au Canada, des millions d’articles encore en bon état aboutissent dans des sites d’enfouissement. En octobre, dans le cadre du mois de l’économie circulaire, la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut invite les Canadiens à faire partie de la solution en donnant des articles légèrement usagés et en aidant à bâtir un avenir durable. 

L’an dernier, nous avons contribué à détourner plus de 80 millions de tonnes de vêtements, de biens textiles, d’articles ménagers, de livres, de papier, d’appareils électroniques et de métaux de sites d’enfouissement. Grâce à nos efforts, nous avons éliminé 800 000 tonnes d’émissions de carbone et économisé 135 000 kilolitres d’eau. Tout ceci équivaut à planter 37,5 millions d’arbres ou à retirer 177 500 voitures de la circulation. 

Derrière ces chiffres, il y a des projets locaux qui permettent aux gens de donner plus facilement des articles légèrement usagés. Par exemple, grâce à notre partenariat avec les centres de recyclage communautaires de la municipalité régionale de Peel, nous avons installé des centres de dons dans les centres de tri. Il est ainsi plus facile pour les résidents de donner leurs articles « pré-aimés ». 

« Il s’agit d’un partenariat novateur qui prouve à quel point une collaboration féconde peut avoir un impact positif sur une collectivité », déclare Tonny Colyn, directrice du développement des affaires et de la durabilité pour la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut. « Les résultats ont été très positifs. Travailler avec la municipalité régionale de Peel s’est avéré une expérience merveilleuse. Nous espérons que ce partenariat se poursuivra encore longtemps. » 

« Nous nous plaisons à penser qu’il s’agit d’un modèle d’économie circulaire, ajoute Tonny, mais surtout d’une culture que nous cherchons à faire rayonner dans nos magasins et dans les collectivités. Un modèle où chacun s’entraide. D’ailleurs, en donnant leurs articles plutôt que de les jeter, les gens nous aident à étendre encore plus ce mouvement. » 

Les effets vont bien au-delà de la préservation de l’environnement. En effectuant des dons et des achats dans nos magasins, les Canadiens contribuent non seulement à réduire la quantité de déchets, mais à soutenir des programmes et des services offerts localement par l’Armée du Salut à des familles et à des personnes seules dans le besoin. 

Ensemble, nous pouvons instaurer de véritables changements qui nous permettront de préserver la planète et de prendre soin des membres de nos collectivités. Trouver le centre de dons le plus près de chez vous et donner une seconde vie à vos articles légèrement usagés. 

Employé d'un magasin d'occasion recevant une boîte de dons de la part d'un donateur