Skip to content Skip to main content

Pour la culture

September 22, 2021

Nos magasins d’occasions de l’Armée du Salut partout au pays sont fiers de faire partie intégrante de nos collectivités. Cela est particulièrement vrai pour notre magasin d’occasions du centre-ville de Hamilton en Ontario. Cet emplacement est fier de desservir la région depuis plus de deux décennies et de participer à de nombreuses initiatives communautaires aux côtés de nos voisins.

 

En 2019, l’artiste local Lester Coloma a créé une murale vibrante du côté ouest du bâtiment, rendant hommage à l’histoire du centre-ville ainsi qu’au travail de l’Armée du Salut. Aujourd’hui, deux ans plus tard, nous sommes honorés et ravis de dévoiler une nouvelle murale sur le côté est de l’édifice qui témoigne de l’endroit où se trouve notre organisation aujourd’hui et de l’endroit où nous nous efforçons d’être demain alors que nous continuons à travailler à la diversité, à l’inclusion et à l’autonomisation pour tous.

Nous avons parlé avec Kayla Whitney de Koe Design, l’artiste qui a dirigé ce projet communautaire, pour en savoir plus sur la façon dont la murale est née, l’effort de collaboration des artistes derrière l’art, et le message inspirant qu’ils espèrent qu’il livre à la région de Hamilton pour de nombreuses années à venir.

Q. Qui sont les artistes qui ont donné vie à cette murale?
R. Nous avons deux artistes principaux – Tandeka Tremblay et Aichoucha Haidara [plus d’informations ci-dessous].

Ils ont conçu la murale dans son intégralité et ont également peint la murale avec l’aide de mon mentorat. Nous avons également fait appel à un muraliste expérimenté, Leone McComas, pour peindre avec nous pendant deux jours au début du projet! Nous avons également reçu d’innombrables contributions de membres de la communauté et de donateurs sans lesquelles cette murale n’aurait pas pu se produire.

Q. Comment ce projet a-t-il commencé?
R. Ce projet a été conçu à l’origine à l’été 2020 pour lutter contre l’inégalité raciale dans notre société.

Au fur et à mesure que le projet était défini, nous avons commencé à nous concentrer sur l’inégalité raciale au sein de la scène artistique publique. 

Q. Quel message espérez-vous résonner avec la communauté quand ils voient la peinture murale?
R. Cette murale a été faite pour la communauté et a été financée par la communauté, donc de cette façon, elle fait partie intégrante de la communauté.

Nous avons eu une réponse merveilleuse et enthousiaste de la part des gens pendant que nous peignons – des gens de tous types se présentent et marchent sur toute la longueur du mur en s’exclamant leur enthousiasme pour ce projet! Plus important encore, cette murale parle de la représentation de la culture, de l’excellence et de la joie Black et nous espérons que ce message s’infilce dans le cœur de la communauté lorsqu’ils passent par ce travail chaque jour.

Intéressé par un projet communautaire comme celui-ci avec votre magasin d’occasions local? Veuillez nous contacter à www.magasindoccasion.ca/contactez-nous/ avec vos idées de partenariat et nous serions heureux de discuter des opportunités de collaboration.