November 14, 2024
La libellule est souvent considérée comme un symbole de changement, de renaissance, d’espoir et d’éveil. Donc, lorsque l’une de ces demoiselles illumine notre vie ou croise notre chemin, des changements s’opèrent en nous. C’est ce qui est arrivé au personnel du magasin d’occasions de la rue Elmwood à Moncton, au Nouveau-Brunswick, quand des membres de l’hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon ont franchi les portes du magasin en quête de libellules en bambou.
Lors d’une virée de magasinage, Paula Nolan-Jewell, une employée du département de thérapie par les loisirs de l’hôpital, a repéré une boîte de libellules. Elle et ses collègues ont eu l’idée de revenir au magasin pour acheter des libellules afin que leurs patients puissent les peindre lors d’une activité inspirante organisée dans le cadre de leur séance de thérapie par les loisirs.
Avant de commencer leur recherche de libellules, les membres du personnel du Réseau de santé Horizon avaient sollicité le concours du gérant du magasin, Murray, qui les a aidés à entreprendre des recherches tout en respectant leur budget. Une fois la recherche de ces magnifiques demoiselles entamée, des clients ont fini par se joindre à l’aventure, qui s’est transformée en une sorte de chasse au trésor dans la collectivité.
« Murray est un ange! Il incarne bien la philosophie des magasins d’occasions de l’Armée du Salut : “faire naître l’espoir dans les situations difficiles” », dit Paula, qui était heureuse d’avoir trouvé une grande quantité de libellules. Afin de rendre cette quête encore plus mémorable, un client a payé pour les libellules achetées par le Réseau de santé Horizon.
En repensant à cette expérience, Murray a déclaré : « La générosité des clients a été incroyable. En règle générale, les articles que nous vendons transforment l’existence des personnes qui les achètent, mais dans ce cas-ci, c’est tout un hôpital qui en a profité.
Voir les membres de la collectivité s’unir et poser des gestes de gentillesse est une véritable source d’inspiration. Nous visons à être plus qu’un simple magasin. Notre objectif est de répandre la joie et l’espoir. Nous sommes ravis quand nous constatons que d’autres partagent nos valeurs. »
En repensant à cette expérience, Murray a déclaré : « La générosité des clients a été incroyable. En règle générale, les articles que nous vendons transforment l’existence des personnes qui les achètent, mais dans ce cas-ci, c’est tout un hôpital qui en a profité. Voir les membres de la collectivité s’unir et poser des gestes de gentillesse est une véritable source d’inspiration. Nous visons à être plus qu’un simple magasin. Notre objectif est de répandre la joie et l’espoir. Nous sommes ravis quand nous constatons que d’autres partagent nos valeurs. »
Paula nous a raconté qu’ils avaient tellement de magnifiques libellules, qu’ils les ont regroupées et distribuées dans les départements de l’hôpital qui avaient besoin d’être égayés. Les demoiselles ont donc trouvé le chemin de la pédiatrie, de la psychiatrie, de la médecine familiale, du Manoir Ronald McDonald, du service de la phlébotomie, du service des amis de l’hôpital de Moncton et du centre de mieux-être. Paula a ajouté que quelques libellules ont même volé jusque dans le hall d’entrée!
Il est merveilleux de voir comment les libellules ont eu un impact important sur la communauté du Réseau de santé Horizon. Nous sommes vraiment heureux lorsqu’un magasin et une collectivité s’unissent pour atteindre un but commun. Nous tenons à remercier sincèrement Murray, le gérant du magasin, et nos amis du Réseau de santé Horizon de transformer les choses dans leur collectivité.