Les membres du club Fashion for Compassion de l’école secondaire JN Burnett nous prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour apporter de véritables changements. Le printemps dernier, la présidente et la vice-présidente du club Fashion for Compassion, Sarah, une élève de 17 ans, et Crystal ont collaboré avec Hailey, Carol, Kaillee et Tracy, membres du club Interact, à l’organisation d’une collecte de vêtements au profit des magasins d’occasions de l’Armée du Salut, mobilisant ainsi les étudiants et le personnel de leur école.
« Tout a commencé dans un but commun », déclare Sarah. L’équipe de Fashion for Compassion a eu l’idée d’organiser une collecte de dons après avoir visité le site Web des magasins d’occasions. « Notre intention était de tenir un événement au sein de l’école qui combinerait durabilité environnementale, impact social et soutien aux personnes dans le besoin. » Les valeurs et les objectifs du groupe correspondaient à ceux de notre organisation, plus particulièrement en ce qui a trait à changer les choses dans la collectivité et à donner une seconde vie aux articles légèrement usagés.
Des boîtes en carton ont été placées dans les classes. Chaque semaine, des bénévoles récupéraient et triaient les dons. Pour favoriser la participation, l’équipe de Fashion for Compassion a mis en place un système unique de points. Pour chaque article donné, les étudiants obtenaient des points. Par exemple, selon la qualité, une chemise valait 5 points et un manteau 25 points. À la fin de la collecte, la classe qui a recueilli le plus de points a eu droit à un repas pizza, et celles ayant terminé en deuxième et en troisième position, à des sandwiches à la crème glacée. Cette compétition amicale a contribué à la forte participation des élèves et des enseignants.
L’organisation de la collecte de dons est le fruit d’un travail d’équipe. Un grand nombre d’étudiants ont joué un rôle clé tout au long de l’événement. Sarah a participé à la création des affiches, à la distribution des boîtes de dons et à la collecte hebdomadaire de leur contenu, en plus de planifier et de coordonner l’événement. De son côté, Crystal a fourni les boîtes de dons et pris part à la conception des affiches et au tri des vêtements. Les membres du club Interact se sont occupées de la publicité sur les médias sociaux ainsi que de la mise en œuvre de la collecte. Hailey et Carol ont recueilli les dons et trié minutieusement les articles. Tracy et Kaillie ont pris part à la distribution des boîtes au début de la collecte.
En tout, 40 sacs de vêtements comprenant des manteaux, des accessoires et des articles neufs ont été recueillis. Les bénévoles ont veillé à ce que chaque article soit impeccable avant de nous les remettre. Tous les sacs de dons ont été entreposés dans une pièce avant qu’un camion des magasins d’occasions ne vienne les chercher.
« Contribuer à changer les choses n’est pas une tâche effrayante, mais tangible. Même un groupe de jeunes peut y arriver! Nous avons pu constater que même donner un simple manteau peut réellement transformer l’existence de quelqu’un », dit Sarah.
Avec des jeunes comme Sarah et l’ensemble des bénévoles de l’école secondaire JN Burnett, l’avenir des services communautaires est assuré.
