September 16, 2020
Les magasins d’occasions de l’Armée du Salut ont temporairement renoncé à recueillir des dons dans la collectivité en raison des règles de distanciation physique et des protocoles de quarantaine mis en place pendant la pandémie de COVID-19. Or, Kelly Okamura, de KO&Co, pour gooderGoods, est intervenue pour assurer que sa collectivité du centre-ville de Toronto soit en mesure d’éviter que des produits textiles aboutissent au site d’enfouissement local.
En collaboration avec les magasins d’occasions de l’Armée du Salut, la St. Lawrence Neighbourhood Association (association du quartier St. Lawrence) et le marché St. Lawrence, Kelly, avec l’aide de bénévoles, a organisé une collecte de dons visant à recueillir les produits textiles dont les résidents du quartier n’avaient plus besoin. L’opération s’est déroulée à la fin du mois d’août et a permis de collecter environ 16 450 lb de tissus. Ce fut un tel succès que les dons d’articles ont dépassé la capacité de stockage initialement prévue.
« Nous en avons recueilli une quantité suffisante pour remplir cinq camions, indique Kelly. Les averses durant la soirée auraient eu un effet dommageable sur ces tissus, c’est pourquoi nous remercions tout particulièrement l’équipe du magasin d’occasions de l’Armée du Salut qui a prolongé son quart de travail afin de recevoir cette livraison. »
Une telle initiative permet de prolonger le cycle de vie de produits textiles et contribue à la durabilité de l’environnement à l’échelle locale. Cela ne serait pas possible sans le dévouement et l’enthousiasme de figures inspirantes de la collectivité comme Kelly.
« Le plus souvent, on nous remerciait, puis on nous demandait la date de la prochaine collecte, mentionne Kelly. De plus, beaucoup de personnes nous ont fait part d’articles spéciaux qui avaient été donnés. »
Durant les derniers mois, nous avons constaté que même en pleine pandémie, des gens sont prêts à prendre le temps de faire don de tissus et d’autres articles pour aider à renforcer les collectivités et à les rendre plus respectueuses de l’environnement.
La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut, l’une des premières et des plus importantes organisations de recyclage du Canada, offre depuis plus de 100 ans une façon unique de servir la population par ses activités de commerce de détail et de recyclage. L’an dernier, 37 404 tonnes métriques (82 400 000 lb) de vêtements, de tissus, d’articles ménagers et de meubles ont été détournées de sites d’enfouissement.
Pour plus d’information sur les dons, veuillez consulter le site http://www.magasindoccasion.ca/dons/