Le pouvoir de la Journée Donner quelque chose

La Journée Donner quelque chose est célébrée tous les ans le 15 juillet pour réfléchir sur l’importance de la générosité et de ses effets positifs. À cet égard, nous sommes tous invités – particuliers et organisations – à soutenir les personnes dans le besoin en faisant un don bienveillant et en nous engageant pour le bien de notre collectivité.

Pour notre organisation, cette journée est un rappel de notre responsabilité commune à réconforter les gens et à répandre l’espoir. Vos dons de vêtements, de petits électroménagers et d’articles essentiels du quotidien contribuent non seulement à soutenir nos programmes communautaires, mais à aider des personnes seules et des familles vulnérables à avoir prise sur leur vie. En cette journée dotée de sens, nous vous invitons à donner quelque chose dont vous n’avez plus besoin et qui pourrait être encore très utile à quelqu’un.

Qu’est-ce que la Journée Donner quelque chose?

Il s’agit d’un mouvement, créé en 2015 par Linda Eaton Hall-Fulcher, qui vise à promouvoir la générosité. Le but de cette journée est de donner quelque chose dont on ne sert plus comme des vêtements ou des articles ménagers à quelqu’un qui en a vraiment besoin. Il est même possible de donner de son temps! L’important est de répandre de la joie et de faire de la place pour soi et pour les autres.

Pourquoi faire un don dans le cadre de la Journée Donner quelque chose?

Pour nous, vos dons sont bien plus que des vêtements ou des articles ménagers. En effet, lorsque vous faites un don dans l’un de nos magasins d’occasions, vous offrez de l’espoir à des Canadiens et à des Canadiennes vulnérables et marginalisé(e)s et contribuez à soutenir des programmes et des services de l’Armée du Salut dont :

  • des refuges et des services d’hébergement;
  • des programmes alimentaires;
  • des programmes de traitement des dépendances;
  • des programmes d’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante;
  • des programmes destinés aux enfants et aux adolescents;
  • des camps de vacances.

Comment organiser une collecte de dons dans sa collectivité?

Organiser une collecte de dons représente un excellent moyen de souligner la Journée Donner quelque chose. De plus, c’est très simple à mettre sur pied. Laissez-nous vous aider!

1. Choisir une date et un emplacement

Nous vous suggérons de tenir votre collecte de dons le ou autour du 15 juillet. Vos points de collecte peuvent se trouver dans des centres communautaires, des églises locales, des écoles ou le stationnement de votre entreprise.

2. Collaborer avec la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut

Remplissez le formulaire en ligne. Un membre de notre équipe communiquera avec vous pour vous offrir du soutien, des conseils et des trucs pour assurer la réussite de votre collecte de dons.

3. Faire la promotion de votre activité

Suscitez l’intérêt de vos voisins, de vos amis et de vos collègues en publiant l’info sur les médias sociaux, en envoyant un bulletin par courriel, en distribuant des dépliants ou en encourageant le bouche-à-oreille. Utilisez les mots-clics #JournéeDonnerQuelqueChose et #Dons dans vos publications pour renforcer votre message.

4. Faciliter la tâche aux donateurs

Acceptez un vaste assortiment d’articles : appareils électroniques, jouets, livres, meubles, ustensiles de cuisine et vêtements légèrement usagés. Dressez une liste claire de ce qui est et n’est pas accepté.

5. Se réjouir de son accomplissement

Après la collecte de dons, publiez des photos et des témoignages de l’événement. Permettez aux membres de la collectivité de constater à quel point ils ont contribué à changer les choses dans leur milieu.

Osez donner

Lors de la Journée Donner quelque chose, nous vous invitons à faire un don ou des achats dans l’un de nos magasins ou à devenir bénévole. Votre générosité change des vies. Tout commence par un don!

Transformons ensemble notre superflu en planche de salut. Donnez quelque chose et voyez tout ce que vous en retirez.

Cliquez ici, pour trouver le centre de dons le plus près de chez vous.

Famille remettant un sac de dons à un employé de magasin d'occasaionEvoto