Nos magasins regorgent d’articles à petits prix, mais aussi de trouvailles qui peuvent donner naissance à des « œuvres originales ». En effet, avec un peu d’imagination, un objet de seconde main peut être transformé en un trésor unique et exceptionnel. Que vous soyez un bricoleur aguerri ou un débutant déterminé à donner un peu de valeur à un produit, rendez-vous sans tarder dans l’un de nos magasins d’occasions. Vous trouverez ci-après des idées de bricolage avec des articles usagés, inspirées de vidéos (en anglais seulement), qui illustrent bien qu’en plus d’être bon pour la planète, le suprarecyclage est amusant.

1. Transformer des objets quelconques en éléments décoratifs

Nos magasins foisonnent de trésors invisibles comme des vases, des plats de service et des bols en céramique. Quand vient le temps d’acheter l’un de ces articles, misez sur la forme plutôt que sur la couleur, car avec un peu de peinture et d’imagination, ces objets du quotidien peuvent devenir des pièces maîtresses de votre décor.

Comment faire

  • 1. Opter pour la forme. Choisissez des objets aux courbes audacieuses, aux lignes épurées ou avec des éléments structuraux, et ce, même s’ils sont démodés ou ébréchés.
  • 2. Bien nettoyer l’objet. Lavez votre objet avec de l’eau tiède et du savon pour enlever la saleté, la graisse et les résidus de colle. Laissez sécher l’objet avant d’appliquer la peinture.
  • 3. Appliquer la couche de fond. Si la surface de l’objet est luisante ou brillante, appliquez une couche d’apprêt avant de passer à la peinture acrylique ou en aérosol de la couleur désirée. Le blanc mat et le beige permettent de créer un look minimaliste. Pour leur part, les tons de terre sont parfaits pour donner une touche méditerranéenne à son décor.
  • 4. Ajouter une touche personnelle. Utilisez du ruban pour peintre pour former des formes géométriques ou imprégnez une éponge de peinture et tamponnez la surface à travailler. Pour créer des formes complexes, utilisez un pochoir.
  • 5. Appliquer du scellant. Lorsque la peinture est sèche, appliquez une couche de scellant transparent pour protéger votre objet et faciliter le nettoyage.

Regardez comment Nancy transforme un vieux pot* en un vase de style italien à l’aide de peinture mate et d’un pinceau éponge. L’important pour réaliser ce projet est d’avoir un vase en bon état, et ce, peu importe sa forme.

Nancy Pot
Nancy vase After brown texture

2. Créer une mosaïque avec de la vaisselle brisée ou un nécessaire maison

Ne jetez pas vos vieux objets ou carreaux en céramique à la poubelle, ils peuvent servir à créer de belles mosaïques. Si cette activité vous intéresse, vous pourrez trouver en une seule visite dans nos magasins des nécessaires maisons ou des tasses, des bols, des vases ou des plateaux qui, une fois réduits en petits morceaux, vous permettront de réaliser de belles créations.

Comment faire

  • 1. Former des tesselles. Emballez les assiettes, les carreaux de céramique ou les tasses dans une serviette, puis, à l’aide d’un marteau, donnez des petits coups pour former des morceaux. N’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection.
  • 2. Dessiner un schéma. Dessinez un schéma ou un dessin pour avoir des repères, puis disposez les tesselles sur la surface (plateau, miroir, etc.).
  • 3. Coller les tesselles. Utilisez de l’adhésif pour carreaux de céramique, de la colle pour artisanat ou du Mod Podge pour coller chaque tesselle. Laissez sécher complètement.
  • 4. Appliquer le coulis. Appliquez le coulis avec une spatule et faites-le pénétrer entre les tesselles. Puis, passez une éponge à peine humide pour nettoyer les tesselles. N’attendez pas que le coulis soit sec.
  • 5. Mettre sa touche personnelle. Laissez sécher votre mosaïque pendant 24 heures. Ensuite, polissez la surface pour retirer le film laissé par le coulis et faire apparaître au grand jour votre chef-d’œuvre.

Dans sa vidéo, Anna nous montre ce qu’elle a réalisé avec un nécessaire maison*. Une belle réussite!

Anna Mosaic

3. Réutiliser les tissus

Vous avez des serviettes défraîchies, des chaussettes trouées ou des rideaux dont vous souhaitez vous débarrasser? Ne les jetez pas : donnez-leur plutôt une seconde vie. Vous pouvez transformer vos vieux articles en tissu en jolis accessoires, en articles de déco ou en nouveaux vêtements sans être une grande couturière.

Comment faire

  • 1. Trouver de grands pans de tissu. Recherchez des draps défraîchis, des chemises habillées pour hommes ou des panneaux de rideau avec des motifs amusants.
  • 2. Choisir un projet. Essayez de confectionner un fourre-tout, un chouchou ou une taie d’oreiller. Il s’agit de projets faciles à réaliser avec un peu de colle à tissu ou des points droits.
  • 3. Couper et préparer le tissu. Lavez le tissu. Si vous désirez faire un fourre-tout, découpez deux rectangles de même dimension. Si vous optez pour un chouchou, coupez une longue lisière de tissu (environ 10 x 46 cm).
  • 4. Coudre ou coller. Pour un fourre-tout, collez trois côtés ou faites une couture sur trois côtés, puis avec des restants de tissu ou des rubans, posez des poignées. Pour un chouchou, pliez la lisière en deux sur la longueur, faites une couture sur toute la longueur (ou appliquez de la colle), formez un tube, insérez un élastique, puis cousez ou collez chaque extrémité du tube.
  • 5. Apporter la touche finale. Ajoutez des broderies ou des écussons ou faites un dessin avec de la peinture pour tissu.

Pour le Jour de la Terre, Kayla a réalisé une magnifique courtepointe* avec des chemises habillées usagées et des retailles de tissu. Un bel exemple de suprarecyclage.

4. Réinventer sa déco extérieure avec des objets du quotidien

Mississauga Bedding and Linens
Sew square

Si vous désirez donner un certain cachet à votre terrasse, à votre balcon ou au rebord de votre fenêtre, rendez-vous sans tarder au rayon de la vaisselle de votre magasin d’occasions préféré pour trouver des tasses, des gobelets et des bols que vous pourrez transformer aisément en jardinières ou en mangeoires originales.

Les créateurs de contenu de notre communauté ont créé des articles décoratifs pour l’extérieur à partir de vieux objets. Tous leurs projets sont écologiques, uniques et bon marché.

Comment faire

  • 1. Fabriquer une mangeoire. Collez ensemble une tasse et une soucoupe assorties (tasse sur le côté). Fixez une chaînette ou un fil de fer à l’anse. Accrochez la mangeoire à un arbre. Versez une poignée de graines dans la soucoupe.
  • 2. Fabriquer un cache-pot en jute. Choisissez un vase ou un récipient. Appliquez de la colle chaude sur la surface extérieure, puis collez la jute.
  • 3. Personnaliser son cache-pot. Ornez votre cache-pot de motifs ou de citations en utilisant des marqueurs pour l’extérieur ou de la peinture acrylique. Appliquez ensuite une couche de scellant transparent.
  • 4. Habiller l’espace. Placez côte à côte des pots de formes diverses pour créer un look hétéroclite et amusant sur votre galerie ou votre terrasse.
  • 5. Faire des trous. Pour transformer vos cache-pots en jardinières, faites des trous de drainage dans le fond du pot à l’aide d’une perceuse.

Regardez Nancy transformer un ensemble tasse et soucoupe à motif floral en mangeoire* en moins de 15 minutes, permettant ainsi à des objets délicats d’avoir une seconde vie. Elle donne aussi une autre vocation à une soupière*.

teacup birdfeeder
upcycled planter

5. Créer un tableau de visualisation avec un cadre

Outil permettant de représenter ses objectifs et ses aspirations, le tableau de visualisation peut être fabriqué à partir d’un tableau de liège ou d’un cadre à photo usagé et décoré avec des articles de papeterie, des autocollants et des babioles que l’on trouve dans nos magasins.

Nous vous proposons de réaliser un tableau de visualisation avec un cadre à photo ou un tableau de liège et de la corde. Entièrement fabriqué avec des articles de seconde main, ce tableau vous permettra de rêver.

Comment faire

  • 1. Trouver la pièce maîtresse. Cherchez un grand cadre ou un tableau de liège dans le rayon des articles de maison de votre magasin préféré. Choisissez un article qui vous inspire.
  • 2. Créer l’arrière-plan. Utilisez du tissu, des feuilles d’album à coupures ou du carton peint pour créer l’arrière-plan.
  • 3. Installer une « corde à linge ». Fixez de la corde ou de la ficelle à l’intérieur du cadre à l’aide de broches, de punaises ou de ruban adhésif.
  • 4. Suspendre les images et les citations. Accrochez vos citations, vos photos ou vos découpures de magazine avec des pinces à linge ou des trombones.
  • 5. Mettre à jour. Refaites votre tableau chaque saison ou lorsque vous avez atteint vos objectifs.

Regardez comment Vanessa réalise un tableau de visualisation* avec un cadre à 2 $ et des découpures de magazine. Un projet simple, plein de sens et écoresponsable.

Moodboard in a thrifted frame with magazine cutouts

De petites trouvailles pleines de possibilités

Nos suggestions de bricolage sont la preuve qu’une multitude de trésors se cachent dans nos magasins d’occasions, et qu’avec un peu d’imagination et quelques outils, des articles magnifiques, pratiques et uniques peuvent naître d’objets usagés.

Lorsque vous achetez à un article usagé, vous ne faites pas qu’économiser, vous empêchez que cet article aboutisse dans un site d’enfouissement et promouvez l’économie circulaire. Pensez donc à nous lorsque vous entreprendrez votre prochain projet de bricolage.

En quête de matériel de base pour votre prochain projet de bricolage?

Pour trouver le magasin d’occasions de l’Armée du Salut le plus près de chez vous, rendez-vous sur la page Emplacements de notre site Web. Si vous cherchez des idées ou désirez connaître les dernières tendances mode, cliquez ici.

Laissez votre créativité vous guider! Bon magasinage!

*en anglais seulement

Où magasiner?

Prêt.e pour un petit quelque chose de nouveau? Rendez-vous au magasin d’occasions le plus près de chez vous et n’oubliez pas de faire un don pour obtenir un coupon de 20 % de rabais, réservé aux donateurs, qui est applicable sur votre prochain achat.