Skip to content Skip to main content

Notre engagement

La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut s’engage à protéger la vie privée de ses clients, de ses donateurs, de ses bénévoles ainsi que de ses employés, et à traiter leurs renseignements personnels avec la précaution et la confidentialité appropriées.

En outre, elle adhère aux principes du Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation (CSA), afin d’assurer que les renseignements personnels sont recueillis de manière appropriée, uniquement pour les usages précisés à l’origine, et supprimés de façon sûre, en temps opportun, lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

Grâce à un réseau de plus de 100 magasins, centres de réception des dons et centres de distribution et de recyclage répartis dans tout le Canada, nous sommes en mesure de revendre les articles que nous apportent les donateurs afin d’aider à financer des programmes et des services que l’Armée du Salut offre dans les collectivités, comme les banques alimentaires et les refuges pour sans-abri, tout en contribuant à protéger l’environnement par nos opérations de recyclage. Nous ne pourrions le faire sans le soutien de centaines de milliers de généreux donateurs et clients. Nous leur sommes reconnaissants de leur confiance, et pour la conserver, nous reconnaissons que nous devons faire preuve de transparence et de responsabilisation dans le traitement des renseignements personnels qui nous sont communiqués. Nous n’échangeons, ne louons, ni ne vendons les listes de noms de nos clients et de nos donateurs.

Principes directeurs

Les principes suivants reflètent notre engagement à protéger les renseignements personnels de nos clients et de nos donateurs :

  1. Nous sommes responsables de vos renseignements personnels.

Nous sommes responsables de tous les renseignements personnels que nous communiquent nos clients et nos donateurs.

Un renseignement personnel désigne toute information qui sert à distinguer, à identifier ou à joindre une personne en particulier. Toute donnée à laquelle le grand public a accès (qu’on peut trouver notamment dans un annuaire téléphonique) n’est pas considérée comme un renseignement personnel, et par conséquent, les lois sur la protection de la vie privée ainsi que les politiques des magasins d’occasions de l’Armée du Salut concernant les renseignements personnels ne portent pas sur ce type d’information.

Nous conservons les renseignements personnels de nos clients et de nos donateurs dans la plus stricte confidentialité.

Les renseignements personnels ne sont utilisés qu’à des fins raisonnables et précisées, et seules les personnes autorisées au sein de la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut et qui ont des motifs valables d’utiliser cette information y ont accès. Tout membre du personnel ayant accès aux renseignements personnels des clients et des donateurs est tenu de signer une entente visant la protection de la confidentialité de ce type de données et de respecter en tout temps la politique des magasins d’occasions de l’Armée du Salut en matière de confidentialité et de respect de la vie privée.

Lorsque nous confions certains services, comme le traitement des données, à des fournisseurs tiers, ces derniers sont soigneusement sélectionnés. Nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que le prestataire de services choisi protège vos renseignements personnels.

  1. Nous ne recueillons, n’utilisons, ni ne divulguons les renseignements personnels qu’à certaines fins que nous vous indiquons.

La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut saisit, utilise ou transmet des données personnelles au cours de certaines campagnes uniquement pour :

  • Gérer vos dons;
  • Répondre à vos demandes de renseignements;
  • Mieux connaître ses clients et ses donateurs;
  • Communiquer de l’information sur les promotions, les offres spéciales et le contenu médiatique exclusif de la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut;
  • Vous inviter à des rencontres visant à souligner la contribution des clients et des donateurs, ainsi qu’à des séances d’information;
  • Se conformer à toute exigence des lois et des règlements;
  • Vous remercier de votre soutien.

Nous recueillons vos renseignements personnels à des fins légales et valables, directement auprès de vous, sauf si vous nous autorisez à les recueillir autrement.

Les renseignements personnels recueillis se limitent à ceux qui sont nécessaires aux fins précitées.

  1. Nous nous assurons de votre consentement.

Nous recueillons, utilisons ou divulguons vos renseignements personnels avec votre permission.

Celle-ci peut être exprimée et/ou obtenue verbalement ou par écrit, ou encore de manière implicite. La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut peut divulguer des renseignements personnels lorsque nous croyons de bonne foi que la loi l’exige.

Vous aurez régulièrement la possibilité de vous désinscrire de notre liste de diffusion de documents d’information, ou vous pouvez choisir de le faire à l’aide d’un lien comme celui-ci.

 

 

  1. Nous limitons la collecte de vos renseignements personnels.

La collecte de renseignements personnels de la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut se limitera à ce qui est nécessaire, aux fins que nous avons indiquées précédemment. Nous obtenons vos renseignements personnels de façon légale et justifiée.

  1. Nous limitons l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements personnels.

Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ni divulgués à d’autres fins que celles qui ont justifié leur collecte, sauf si vous accordez votre consentement ou si la loi l’exige. Les renseignements personnels ne seront conservés que pour la durée nécessaire aux usages indiqués. Lorsque nous éliminons des renseignements personnels, nous utilisons des mesures de protection pour empêcher toute partie non autorisée d’avoir accès à ces renseignements pendant le processus.

La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut n’échange, ne loue, ni ne vend aucun renseignement personnel à des tiers.

  1. Exactitude de vos renseignements personnels

La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut s’engage à conserver des renseignements personnels exacts, complets et à jour, dans la mesure où ils sont nécessaires aux fins qui justifient leur utilisation.

Nous comptons sur nos clients et nos donateurs pour nous fournir des renseignements personnels exacts. Pour changer tout renseignement personnel précédemment fourni à la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut, veuillez envoyer un courriel à l’adresse guestservices@salvationarmy.ca, ou mettre à jour votre profil à la page Web suivante : http://www.magasindoccasion.ca/inscrivez-vous/.

  1. Nous protégeons vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels sont protégés à l’aide de mesures de sécurité adéquates, compte tenu du caractère délicat de ce type d’information.

L’accès à vos renseignements personnels est limité aux personnes autorisées au sein de la chaîne des magasins d’occasions de l’Armée du Salut, et qui ont des motifs valables d’examiner et/ou d’utiliser ce type d’information.

Nous avons établi des mesures de sécurité sur les plans technique et organisationnel pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol et tout accès interdit, ainsi que toute divulgation, copie, utilisation ou modification non autorisées.

Nous utilisons des protocoles de mot de passe et des sites Web sécurisés pour protéger les renseignements personnels que nous obtenons lorsqu’un don est effectué en ligne. Afin d’optimiser la protection de ces renseignements, nous mettons à jour régulièrement nos logiciels.

  1. Nous ferons preuve de transparence au sujet de nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

La chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut mettra à votre disposition de l’information précise sur nos politiques et nos pratiques relatives à la gestion des renseignements personnels. Vous pouvez demander une version imprimée de notre politique en matière de confidentialité en envoyant un courriel à l’adresse suivante : nro.communications@salvationarmy.ca.

  1. Nous vous permettons d’accéder à vos renseignements personnels dont nous disposons.

Vous pouvez nous demander si nous détenons des renseignements personnels vous concernant. Le cas échéant, vous pouvez les vérifier et vous assurer qu’ils sont exacts en envoyant votre demande par courrier électronique à l’adresse suivante : nro.communications@salvationarmy.ca.

  1. Vous pouvez déposer une plainte.

Vous pouvez déposer une plainte relative à la protection de la vie privée en communiquant avec le bureau de district des magasins d’occasions de l’Armée du Salut dans votre province ou en envoyant un courriel à l’adresse nro.communications@salvationarmy.ca. Nous enquêterons sur toutes les plaintes. Si le (la) plaignant(e) signale un manque de conformité aux lois et aux règles dans ce domaine, nous prendrons les mesures appropriées pour remédier à la situation, y compris la modification de nos politiques et de nos pratiques, au besoin.

NOTA : Les renseignements personnels des bénévoles, des candidats à un emploi, des employés et des clients font l’objet de protocoles semblables.

Communiquez avec l’Armée du Salut à l’adresse nro.communications@salvationarmy.ca.

Les questions, les préoccupations et les commentaires concernant le traitement des renseignements personnels peuvent être adressés au bureau de district des magasins d’occasions de l’Armée du Salut dans votre province, ou envoyés par courriel à l’adresse nro.communications@salvationarmy.ca.

Pour toute question relative aux relations publiques, veuillez communiquer par courriel avec le service du marketing et des communications des magasins d’occasions de l’Armée du Salut, à l’adresse nro.communications@salvationarmy.ca