June 06, 2023
Il y a 59 ans, ce qui n’était alors qu’une simple vente d’articles étalés sur une table dans le cadre du bazar de Noël de l’Église unie Kingsway-Lambton s’est transformée en un marché aux puces communautaire les plus connus de Toronto. Cette activité tenue annuellement le dernier samedi d’avril a eu lieu le samedi 29 avril dans le gymnase, la bibliothèque, la garderie et sur le terrain de l’église.
Tous les articles proviennent de dons des membres de la collectivité, qui attendent avec impatience ce grand événement annuel. « Les gens commencent à se masser bien avant 8 h (heure officielle de l’ouverture du marché aux puces), et n’ont pas peur de braver les éléments comme ce fut le cas cette année », déclare Martha MacGray, membre du comité organisateur du marché aux puces. Priscilla Knight, coordonnatrice de longue date du marché aux puces et membre du groupe United Church Women (UCW) qui a créé et parraine l’activité, a dit : « Le marché aux puces nous permet de nous réunir et de prendre le temps de discuter et de collaborer avec les autres. Nous passons de bons moments ensemble. »
Le UCW joue un rôle crucial dans l’organisation de l’activité et la distribution d’une partie de l’argent récolté à des organismes de bienfaisance locaux. Cette année, sous la recommandation d’un membre de la congrégation, le groupe a décidé d’inclure un nouveau partenaire, soit les magasins d’occasions de l’Armée du Salut, à qui le groupe a donné tous les invendus – soit un total de 33 palettes (ou 2 camions) de marchandises dont, entre autres, des œuvres d’art, des articles ménagers, du linge de maison, des vêtements et des jouets.
Selon Martha, l’un des avantages de donner aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut est notre engagement en matière de gestion de l’environnement, qui correspond aux idéaux de l’Église, c’est-à-dire éviter d’envoyer des articles dans des sites d’enfouissement. Notre rapport d’impact, que vous pouvez consulter en cliquant ici et où il est fait mention que nous sommes l’une des plus importantes entreprises de collecte de biens textiles au Canada et l’un des chefs de file pour la récupération des textiles dans le secteur des œuvres de bienfaisance, a interpellé le groupe.
Nous adorons les idées et les projets novateurs comme celui-ci et sommes reconnaissants de notre partenariat avec le UCW et l’Église unie Kingsway-Lambton. Nous nous soucions de nos collectivités et de notre planète.
Nous invitons toutes les organisations à suivre l’exemple de l’Église unie Kingsway-Lambton et à nous faire des dons. Pour en savoir plus, cliquez ici.