February 15, 2024
S’installer dans un pays étranger est difficile dans le meilleur des cas. Et lorsqu’on émigre d’un pays où se déroule un conflit, la transition peut s’avérer encore plus ardue. Nos employées Viktoriia et Tetiana ont toutes deux quitté une Ukraine déchirée par la guerre pour continuer leur vie au Canada. Les magasins d’occasions de l’Armée du Salut à Winnipeg les ont accueillies à bras ouverts.
Viktoriia — commis au magasin de Garden City
Viktoriia, qui travaille en tant que commis à notre magasin du secteur Garden City, a immigré seule en septembre de l’année dernière, et par la suite sa famille est venue la retrouver. La décision de quitter son pays a été pénible, car « il est très difficile de laisser derrière soi sa maison pour aller vivre dans un pays complètement nouveau », déclare Viktoriia. Cependant, après avoir postulé puis été embauchée à notre magasin de Garden City, elle a reçu du soutien de ses collègues, ce qui lui a permis de s’adapter à la vie au Canada et de surmonter ses difficultés. « Ils ont vraiment joué un rôle important en m’aidant à m’installer ici », souligne-t-elle.
Elle remarque que les membres de sa collectivité sont très encourageants et que cela facilite son apprentissage au magasin d’occasions. Elle conclut par un conseil aux personnes qui font face au changement : « N’ayez pas peur, tenez bon et faites de votre mieux. »
L’histoire de Tetiana est similaire. Elle a déménagé au Canada avec sa famille après avoir obtenu un visa et un permis de travail. Dès son arrivée au pays, elle s’est mise à la recherche d’un emploi et a été embauchée comme préposée aux ventes dans notre magasin d’occasions du secteur Crestview.
« Ç’a été comme un miracle, car je sais que trouver un bon emploi de nos jours n’est pas chose aisée. Parmi les difficultés que Tetiana a rencontrées, il y a la barrière linguistique et l’adaptation à de nouvelles normes. C’est loin d’être simple quand tout est nouveau, surtout quand on a trois enfants et qu’on est soutien de famille. Mais je n’avais pas le choix : nous devons être forts », déclare Tetiana, qui a été promue superviseure d’équipe en avril dernier.
Elle ajoute : « Je suis vraiment reconnaissante à l’Armée du Salut de m’avoir donné la possibilité de rester au Canada. Grâce à mon emploi, je suis en mesure de subvenir aux besoins de ma famille. »
Tetiana — superviseure d’équipe au magasin du secteur Crestview
L’écoute attentive est une des plus importantes aptitudes que Tetiana a développées, que ce soit auprès de collègues ou de clients. « Je dis toujours que la capacité de faire preuve d’humanité est un don pour lequel nous devrions être reconnaissants, et je comprends tout cela au Canada en travaillant pour la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut. Tout le monde peut commettre des erreurs, mais la gentillesse et l’indulgence nous aident à continuer. Ouvrez votre cœur aux autres, et vous rencontrerez certainement des gens qui vous soutiendront. »
L’histoire de Viktoriia et celle de Tetiana montrent leur résilience et illustrent le soutien que nos équipes et nos collectivités peuvent s’apporter mutuellement. Nous sommes honorés de procurer à nos nouveaux arrivants, employés et amis un espace sûr et accueillant au sein de notre organisation. MERCI à Viktoriia et à Tetiana de nous faire part de leur vécu, et pour l’excellent travail qu’elles accomplissent.