Skip to content Skip to main content

#RecyclerEstBonPourLaTerre : Célébrer le Mois de la Terre en optant pour des articles d’occasion

April 22, 2021

Le Jour de la Terre a été institué en 1970 dans l’intention de diversifier et de stimuler le mouvement environnementaliste dans le monde entier, et d’éduquer les gens à ce sujet, ce qui constitue un impératif encore plus important aujourd’hui que jamais. Selon Kathleen Rogers, présidente de EARTHDAY.ORG, le 22 avril est l’occasion de reconnaître la réalité du changement climatique et de nous conscientiser au sujet des questions environnementales, qui représentent « une menace réelle pour la sécurité mondiale, et en particulier celle des personnes et des collectivités vulnérables. »

La préservation de l’environnement et de nos collectivités est au cœur de toutes les activités de l’équipe des magasins d’occasions du service national de recyclage de l’Armée du Salut. Nous sommes à même de constater que le système actuel de production, de distribution et d’utilisation des vêtements nécessite l’extraction de grandes quantités de ressources non renouvelables pour produire des articles qui sont souvent jetés en moins d’un an. Chaque seconde, à l’échelle mondiale, une quantité de vêtements qui suffirait à  remplir une benne à ordures est incinérée ou envoyée dans des sites d’enfouissement, où les tissus peuvent demeurer jusqu’à 200 ans.

Les membres de l’équipe des magasins d’occasions de l’Armée du Salut sont fiers de faire partie de la solution, aux côtés des clients, des donateurs et des partenaires dans les collectivités. Moins de 5 % de tous les tissus donnés prend le chemin du site d’enfouissement, ce qui signifie que 99 % des articles donnés peuvent avoir un impact durable à l’échelle locale, grâce à notre chaîne de plus de 100 magasins d’occasions répartis dans tout le pays ou à nos fournisseurs dans le domaine du recyclage éthique. Au cours de l’exercice 2019-2020, nous avons détourné de sites d’enfouissement plus de 39 000 000 kg de vêtements, d’articles ménagers et de meubles usagés, soit l’équivalent de 12 fusées Saturn V de la NASA pouvant propulser des êtres humains sur la lune.

Comme l’explique Tonny Colyn, directrice nationale du développement des affaires et de la durabilité pour la chaîne des magasins d’occasions de l’Armée du Salut, le concept de durabilité environnementale est intégré dans toutes nos opérations. « Les gens ne considèrent pas toujours le commerce d’articles d’occasion comme une initiative écologique, c’est pourquoi nous voulons le souligner durant tout le mois d’avril, et non seulement lors du Jour de la Terre, explique Tonny Colyn. On a parfois l’impression que la crise environnementale est d’une ampleur telle que nous ne pouvons rien y faire, mais en optant notamment pour des articles d’occasion, nous pouvons contribuer à la résoudre. »

Parmi tous les tissus qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, 85 % sont des produits de l’industrie de la mode, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup à faire pour encourager les gens à donner des vêtements plutôt que de les jeter. À mesure que l’on prend conscience des conséquences environnementales de la production, de l’achat et de la mise au rebut d’articles de consommation, les magasins d’occasions sans but lucratif apparaissent comme une option de plus en plus efficace pour réduire l’empreinte écologique, en offrant des articles à des prix abordables et en permettant de soutenir des programmes et des services à la collectivité.

« Nous effectuons la collecte et le tri des dons, nous les redonnons, les revendons ou les recyclons, » explique Mme Colyn. « Grâce à nos opérations de recyclage, nous pouvons accepter tous les articles en tissu propres et secs, quel que soit leur état. Nous recherchons constamment les meilleurs moyens de réutiliser les dons que nous recevons, afin de soutenir nos collectivités et de préserver notre environnement, tout en soutenant un certain nombre de projets novateurs en collaboration avec des partenaires locaux. »

Rianna Ford, d’origine jamaïcaine, dont la mère est jardinière et le père agriculteur, fait partie de ces partenaires innovateurs. Elle a grandi avec la conviction que chaque personne joue un rôle dans la durabilité environnementale. La gamme de vêtements MINES, qu’elle a créée récemment, est axée sur le recyclage créatif et le concept de la mode lente. Le nom de la marque est inspiré de la devise nationale de la Jamaïque : Out of Many, One People (« De plusieurs, un peuple »). « Le mot au pluriel évoque le concept selon lequel parmi tant d’autres, le vêtement est “mien” plusieurs fois [en anglais, “mines”], explique Rianna Ford. Même si le vêtement vous appartient, il a fait (et fera) partie de la vie d’autres personnes. C’est le vôtre, mais c’est aussi le nôtre, et c’est la marque MINES. »

La durabilité est le thème de la marque. L’objectif de Rianna est de créer de nouveaux vêtements sans utiliser autre chose que des vêtements de seconde main. Elle a fabriqué sa première paire de pantalons à partir de chemises endommagées qui avaient été données à un centre de distribution et de recyclage de l’Armée du Salut. En collaboration avec FX Design, une entreprise de Toronto, Rianna a conçu un modèle, trié les chemises données, les a découpées en carrés et a utilisé le patchwork ainsi obtenu pour créer le produit final. À terme, Rianna envisage d’avoir son propre entrepôt rempli d’articles qui ne sont pas vendables dans les magasins d’occasions et qu’elle pourrait transformer en de magnifiques vêtements durables.

« J’aime coudre ensemble ces morceaux de vêtement afin de réduire la surproduction et de freiner la mode rapide, déclare Rianna. Les magasins d’occasions constituent une solution géniale car il s’agit d’un excellent moyen de maintenir le cycle de réutilisation. J’ai toujours apprécié ce type de commerce parce que j’y trouve des articles uniques. Et je suis ravie que ma collection MINES permette d’utiliser des produits que d’autres pourraient considérer comme inutilisables et de les mettre en valeur pour la création de nouveaux vêtements. »

Nous vous invitons à célébrer le Jour de la Terre, que ce soit en effectuant du recyclage créatif (comme Rianna), en faisant des achats dans un magasin d’occasions, en faisant le ménage dans vos placards et en donnant ce dont vous n’avez plus besoin, ou en faisant de fabuleuses trouvailles dans un magasin d’occasions près de chez vous.

Bon Jour de la Terre 2021!