April 01, 2023
Notre planète fait face à des défis écologiques croissants et doit être préservée pour les générations futures. En plantant des arbres ou en participant à des corvées de nettoyage des grands parcs, vous agissez concrètement pour sauver la Terre. Toutefois, si vous désirez réellement diminuer votre impact environnemental, nous vous suggérons d’encourager l’économie de seconde main, qui contribue à faire en sorte que chaque jour soit le Jour de la Terre.
Voici quatre bonnes raisons de vous engager à sauver la planète en repensant votre façon de consommer.
Saviez-vous que chaque seconde, l’équivalent d’un camion à ordures de vêtements est brûlé ou déversé dans un site d’enfouissement? (UNEP, 2018) Plutôt que de jeter vos vêtements et de contribuer à l’augmentation de la quantité de déchets textiles, allez les porter dans un magasin d’occasions de votre région. Les articles que vous nous donnerez auront ainsi une seconde vie en étant recyclés, réutilisés ou revendus à prix abordables. Vous pouvez également transformer vos vieux vêtements. Si vous êtes à court d’inspiration, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nos experts créateurs vous donneront des trucs pour revaloriser vos vêtements.
En effectuant des achats et des dons dans nos magasins, vous prenez soin de votre collectivité et de la planète. L’an dernier, grâce aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut, 79,8 millions de livres de vêtements et d’articles ménagers ont été détournés des sites d’enfouissement, ce qui a permis de réduire les émissions de carbone de près de 800 000 tonnes, soit l’équivalent de planter 37 millions d’arbres. Les magasins d’occasions ont aussi appuyé les membres de votre collectivité en remettant 5158 bons d’achat échangeables contre des articles de première nécessité à des personnes dans le besoin, pour une valeur de 467 232 $, et en versant tout l’argent recueilli, en dehors des frais administratifs, à l’Armée du Salut pour soutenir ses programmes et services locaux.
Saviez-vous que pour être considéré comme une solution verte, un sac réutilisable doit avoir été utilisé plusieurs fois? C’est pourquoi nous avons mis sur pied un programme dans l’ensemble de nos magasins qui permet aux membres de la collectivité de nous donner leurs sacs réutilisables excédentaires afin que nous puissions les offrir gratuitement à notre clientèle. Ainsi, lors de votre prochaine visite dans l’un de nos établissements, vous pourrez contribuer à préserver l’environnement en nous donnant ou en prenant un sac réutilisable.
Dans les magasins d’occasions, la plupart des articles vendus sont exonérés de taxe en raison du statut d’OSBL de notre organisation. De plus, nous proposons à nos clients d’autres façons d’économiser – offres exclusives pour les abonnés à notre liste de diffusion, rabais pour les personnes âgées et les étudiants, coupon rabais de 20 % pour les donateurs en guise de remerciement. Du 1er au 22 avril, nous célèbrerons le Jour de la Terre, et soulignerons à quel point recycler est BON pour la Terre, avec, entre autres, des jeux-questionnaires, des concours et des offres spéciales qui démontreront à quel point privilégier l’économie de seconde main est un choix écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Que votre but soit d’économiser de l’argent, d’être plus soucieux de l’environnement ou de dénicher des articles fabuleux et uniques, prendre le virage de l’économie de seconde main est bon pour vous, la planète et votre collectivité.