January 05, 2023
Mavis, employée dévouée du magasin d’occasions de Burlington depuis plus de 18 ans, croit que raconter des histoires est très important pour avoir une incidence positive sur la collectivité.
Originaire d’Afrique du Sud, Mavis est arrivée au Canada il y a trente ans. La première fois où elle s’est présentée à l’Armée du Salut, elle était sans un sou, légèrement habillée et désemparée. Le personnel du magasin d’occasions l’a accueillie et lui a remis un bon qu’elle pouvait utiliser tous les mardis pour se procurer gratuitement les articles dont elle avait besoin. Les premiers achats de Mavis furent un manteau d’hiver, des bottes et de la vaisselle, ainsi que d’autres articles ménagers qui lui ont permis de transformer son logis en un véritable chez-soi. Lors de sa visite au magasin, Mavis a senti qu’on prenait soin d’elle, l’écoutait et l’aidait à reprendre sa vie en main.
« Grâce à l’accueil du personnel, je me suis sentie valorisée, et ce, même si j’avais une faible estime de moi », dit Mavis.
Un jour où elle attendait une amie près du centre de réception des dons, Mavis a échangé avec une femme qui venait de faire un don. Elle lui a expliqué sa situation et indiqué tous les bons sentiments qu’elle avait à l’égard de l’Armée du Salut qui avait été là lorsqu’elle avait eu besoin d’aide. Puis, elle a demandé des conseils à son interlocutrice sur la manière dont elle pourrait remercier le personnel pour leur soutien. Cette dernière lui a répondu : « Transmettez le message. Racontez votre histoire, demeurez positive et multipliez les gestes de gentillesse. » Et c’est exactement ce que Mavis a fait, en plus de postuler et d’obtenir un emploi au magasin de Burlington.
La passion de Mavis en tant qu’employée est de partager ses expériences avec les autres afin de les inspirer et de leur faire connaître la mission de l’Armée du Salut. D’ailleurs, elle nous raconte sa rencontre avec un homme découragé qui a visité le magasin de Burlington il y a des années. « J’ai remarqué qu’il était déprimé et avait besoin d’un coup de main, un peu comme moi à l’époque. Quand je lui ai demandé comment je pouvais l’aider, il m’a dit qu’il était gêné de sa situation, mais qu’il avait besoin de vêtements pour une entrevue. » Mavis l’a aidé avec beaucoup de gentillesse à choisir une tenue, et elle a pris l’initiative de lui donner un bon pour qu’il puisse se procurer des vêtements sans payer. Lorsqu’il est parti, il rayonnait, ce qui a rendu Mavis heureuse.
« Lorsque nous remontons le moral de quelqu’un, cela nous met du baume au cœur », indique Mavis. Trois semaines plus tard, l’homme est revenu et a fait un don de 100 $ au magasin en guise de remerciement, car il avait obtenu l’emploi.
Reconnue dans la collectivité pour son amour des chapeaux et son sens de la mode, Mavis arbore un bibi chaque jour. Parfois, les clients entrent dans le magasin uniquement pour savoir quel chapeau elle porte! Elle a d’ailleurs convaincu de nombreux résidents du quartier à acheter des chapeaux!
Lorsque les clients franchissent la porte du magasin de Burlington, Mavis se voit en eux et s’engage à les traiter avec dignité, respect et un petit quelque chose qui les fera sourire. Elle indique que partager des témoignages est un excellent moyen d’avoir une incidence sur la collectivité et d’informer les gens sur ce qui rend l’Armée du Salut unique – soit l’impact que notre organisation a dans la vie des gens.