October 16, 2023
Dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets, nous célébrons le Mardi du Textile. Bien que chaque jour de cette semaine soit consacré à un thème important, nous avons choisi de mettre l’accent sur le Mardi du Textile, car en plus de revêtir une grande importance à nos yeux, ce thème permet de sensibiliser les gens aux conséquences environnementales de la consommation de vêtements et de textiles, sur la manière de prolonger la durée de vie des vêtements et sur la façon de faire des choix durables.
En vendant dans ses établissements des articles donnés, la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut s’est engagée à faire du commerce d’articles de seconde main sa priorité en prônant le recyclage et la réutilisation des biens. Au cours de l’exercice financier 2022-2023, nous avons contribué concrètement à préserver l’environnement en détournant plus de 87 millions de lb de vêtements et d’articles ménagers des sites d’enfouissement. De plus, grâce au soutien de nos clients et de nos donateurs, nous avons recueilli 787 082 $ pour appuyer l’œuvre de l’Armée du Salut.
Voici des données * qui illustrent à merveille les bienfaits d’opter pour la seconde main :
Avez-vous déjà pensé à donner les vêtements que vous ne portez plus? Ceux-ci pourraient rendre des membres de votre collectivité heureux.
Que diriez-vous, au lieu d’acheter des articles neufs, de faire de fabuleuses trouvailles à des prix incroyables dans l’un de nos 96 magasins au Canada? En posant ce geste, vous contribueriez à changer concrètement les choses dans votre collectivité, car tout l’argent recueilli, en dehors des frais administratifs, sert à appuyer les importants programmes et services offerts par l’Armée du Salut aux quatre coins du pays.
Afin de vous aider à donner, nous avons 116 centres de dons au pays. De plus, en guise de remerciement, tous les donateurs reçoivent un coupon de 20 % de rabais.
Nous vous invitons à faire de la seconde main votre premier choix non seulement lors du Mardi du Textile, mais également tous les autres jours de l’année, et ce, afin de contribuer à l’économie circulaire et de prendre soin de nos collectivités et de notre planète.
* Données provenant de la version anglaise du site Mois de l’économie circulaire.