Skip to content Skip to main content

Des histoires inspirantes qui transforment des vies

July 12, 2023

Les dons sont la pierre angulaire de notre organisation. Afin de souligner la journée Donner quelque chose, qui a lieu le 15 juillet, nous avons recueilli les propos de donateurs exceptionnels dans nos magasins de Mississauga et de Guelph, en Ontario. Leurs récits et leurs précieux conseils témoignent de l’impact positif de l’action de donner sur notre planète et nos collectivités. Nous vous invitons à lire leurs histoires.

20230615_144218940_iOS

« La collecte annuelle d’articles usagés organisée par une autre organisation n’a pas eu lieu cette année. De toute façon, moi je préfère faire un don dans un magasin d’occasions de l’Armée du Salut, car je sais que les articles donnés n’aboutiront pas dans un site d’enfouissement », déclare Andrew. L’engagement d’Andrew et de sa famille à changer les choses les a amenés à relever le défi de donner 500 articles qu’ils n’utilisaient plus. Grâce à eux et au magasin d’occasions de l’Armée du Salut de Guelph, cet élan de générosité a permis à divers objets d’avoir une seconde vie.

La volonté de Lori de réduire sa production de déchets et de veiller à ce que les objets qu’elle donne aient une seconde vie témoigne de son engagement à soutenir les personnes démunies et à protéger la planète. « Je ne jette rien. Tout est donné, transformé ou recyclé. » Quand nous lui avons demandé comment elle décidait ce qu’elle donnait, elle nous a répondu avec sagesse : « Les articles doivent être propres et encore utilisables. »

20230711_142321000_iOS
20221213_114737000_iOS

Après la douloureuse perte de sa mère à l’approche de Noël, Leanne a trouvé un peu de réconfort en faisant un don dans l’un de nos magasins d’occasions. « J’éprouve une émotion agréable lorsque je donne des articles à l’Armée du Salut, car je sais que vous êtes toujours prêts à tendre la main à votre prochain. Quand je me suis rendue dans votre magasin dans le temps des Fêtes, j’avais l’impression d’être dans la maison de ma mère tellement il y avait des choses que j’avais données », dit Leanne. Elle a même pris le temps de nous expliquer comment elle a vidé la maison de sa mère. « J’ai regroupé au même endroit tout ce qui était à donner. J’ai rempli tellement de sacs à ordures que j’ai arrêté de les compter après vingt! J’ai envoyé des articles en République dominicaine et fait des dons à l’église de mon quartier et au magasin d’occasions de l’Armée du Salut de Guelph. »

Lourdes nous a choisis, car elle sait que nous agissons pour le bien de notre collectivité. Voici les conseils qu’elle donne aux futurs donateurs : « Assurez-vous que les articles sont propres et utilisables. Posez-vous ces questions : “Est-ce que je porterais ce vêtement? Est-ce que je pourrais utiliser cet objet?” »

20230627_173126000_iOS
20230629_151538000_iOS

Barb a donné ces magnifiques foulards au magasin d’occasions de Mississauga, car elle désirait faire du ménage et une bonne action. « Mes tiroirs débordaient! Je donne toujours les articles dont je ne me sers plus à l’Armée du Salut. C’est facile et la bonne chose à faire. De plus, ce geste permet de soutenir des membres de ma collectivité. »

Nous remercions sincèrement Andrew, Lori, Leanne, Lourdes, Barb et tous nos incroyables donateurs d’un océan à l’autre. Sans leur généreux soutien, nous ne pourrions pas prendre soin de nos collectivités et de notre planète.

#LaJournéeDonnerQuelqueChose