June 11, 2024
L’équipe des magasins d’occasions de l’Armée du Salut est fière de sa collaboration avec des étudiants en arts et en commerce de la mode du Humber College pour l’organisation du défilé de mode d’avant-garde MéCHANT, qui allie créativité et durabilité. Inspirée par la peinture post-formaliste, l’abstraction lyrique et l’emblématique semaine de la mode des années 1990 à Paris, l’activité a été supervisée par Tristin Williams, gestionnaire des projets de défilé de mode du Humber College.
« Nous pensons que les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux du développement durable et enclins à acheter des articles d’occasion. C’est pourquoi nous avons voulu montrer la diversité des vêtements de seconde main dans une perspective de haute couture. »
Tristin Williams
Au total, 17 tenues ont été créées par les étudiants en arts et en commerce de la mode du Humber College. La styliste de mode Allana Maniquiz nous a fait part de son enthousiasme pour cette collaboration et a souligné qu’il est très possible de faire preuve de créativité et d’innovation dans le cadre de pratiques durables. « En tant que styliste, j’ai été amenée à découvrir le potentiel de tout article d’occasion, indépendamment de son origine, de son état ou de son usage initial. En favorisant le magasinage d’articles de seconde main, nous contribuons à réduire la quantité d’objets destinés au rebut tout en célébrant la valeur inhérente de chaque article. Cette expérience a confirmé ma passion pour le magasinage d’articles d’occasion et m’encourage à sortir des sentiers battus en matière de mode. »
Chaque tenue présentée dans le cadre du défilé MéCHANT a été soigneusement composée avec des articles provenant du magasin d’occasions de l’Armée du Salut à Mississauga, où bon nombre de nouveaux articles arrivent chaque jour dans l’espace de vente. « Après avoir constitué notre équipe de stylistes, nous sommes allés une première fois au magasin d’occasions de l’Armée du Salut pour commencer à concevoir nos tenues, explique Tristin Williams. En portant attention à des sections et à des tailles en particulier (selon les mensurations de nos mannequins), nous avons sélectionné des vêtements qui cadraient bien avec notre vision. Après plusieurs essayages, nous avons affiné nos choix en nous concentrant sur les éléments qui nous plaisaient et que nous voulions mettre en valeur dans notre présentation. »
Selon Ted Troughton, directeur général des magasins d’occasions de l’Armée du Salut, l’objectif de cette collaboration avec le Humber College était de montrer à quel point la mode de seconde main peut être à la fois accessible et inspirante : « Nous voulons amener les membres de nos collectivités à opter en priorité pour des articles d’occasion, et ce faisant, à appuyer notre mission qui vise l’amélioration des collectivités et la préservation de l’environnement. »
Tristin Williams abonde dans ce sens en rappelant que les magasins d’occasions de l’Armée du Salut sont manifestement engagés dans les initiatives de développement durable : « Nous pensons que les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux du développement durable et enclins à acheter des articles d’occasion. C’est pourquoi nous avons voulu montrer la diversité des vêtements de seconde main dans une perspective de haute couture. »
Lorsque nous célébrons la créativité et la durabilité dans le domaine vestimentaire, comme au défilé MéCHANT, nous vous invitons à penser d’abord à acheter des vêtements de seconde main. Soyez à l’affût de fabuleuses trouvailles dans nos magasins et donnez les articles ménagers et les vêtements dont vous n’avez plus besoin. N’oubliez pas que vous nous donnez ainsi les moyens de continuer d’améliorer les collectivités et de protéger l’environnement, une trouvaille mode à la fois.
Photos : Fiona Vandermyden (@effervescent_productions) et Yash Patel(@yp.photos)
Allana Maniquiz en train de concevoir un style en magasin, puis sur le podium