May 01, 2023
Fondée au début des années 1990, l’entreprise Bank & Vogue est un partenaire fiable et de longue date des magasins d’occasions de l’Armée du Salut qui aide ceux-ci à prolonger le cycle de vie des articles textiles qui ne sont pas vendus en magasin.
« Notre organisation est fière de célébrer 25 ans de partenariat avec Bank & Vogue, indique Ted Troughton, directeur général des magasins d’occasions de l’Armée du Salut. C’est grâce à de merveilleux partenaires comme cette entreprise que nous sommes en mesure de contribuer à l’économie circulaire et de saisir chaque occasion d’assurer un avenir durable pour toutes et tous. »
Nous avons eu le plaisir d’interviewer M. Steven Bethell, président et fondateur de Bank & Vogue, dans le cadre des célébrations visant à souligner cet anniversaire important de notre partenariat avec l’entreprise, et aussi pour en savoir plus sur la façon dont cette collaboration a contribué à l’économie circulaire.
Pour illustrer l’importance du partenariat entre nos magasins et son entreprise, M. Bethell a utilisé l’analogie d’un castor qui construit un barrage sur une rivière : « Lorsqu’un castor construit un barrage, il crée un écosystème qui profite à d’autres êtres vivants, explique-t-il. Lorsque je pense à notre partenariat avec les magasins d’occasions de l’Armée du Salut et au travail accompli au tout début de notre collaboration, il y a 25 ans, j’estime que nous avons construit un barrage ensemble. Au fil des ans, ce barrage a contribué à créer un ‘écosystème’ ou un environnement propice au développement d’innovations spectaculaires dans le marché de seconde main. »
Pour Bank & Vogue, l’une de ces innovations trouve son origine dans l’approvisionnement du matériel nécessaire à la création de nouveaux produits comme les chaussures Converse Renew (voir photo ci-contre). « Nous nous sommes procuré des chemises rayées qui ont été triées et taillées pour permettre la création d’une collection de chaussures dont la tige serait légère et respirante, précise M. Bethell. Les produits que nous avons obtenus de partenaires comme les magasins d’occasions de l’Armée du Salut nous ont aidés à créer des collections novatrices et durables, ainsi que de nombreuses possibilités dans une économie circulaire. »
Selon lui, tout cela n’aurait pas été possible sans la participation exceptionnelle de l’Armée du Salut, fruit d’une collaboration née il y a un quart de siècle. « L’environnement ou ‘l’écosystème’ que les magasins d’occasions de l’Armée du Salut nous ont aidés à créer a véritablement mis en lumière le potentiel entièrement nouveau d’une économie circulaire. »
Nous remercions M. Bethell et toute l’équipe de Bank & Vogue de leur collaboration au cours des 25 dernières années, ainsi que de leur aide à prendre soin de nos collectivités et de notre planète!