April 29, 2022
En mars dernier, le Norquest College a formé un partenariat avec notre magasin d’occasions du quartier McQueen à Edmonton afin que des participants à un programme communautaire d’apprentissage [Community Service Learning (CSL)] puissent vivre une expérience pratique. Conçu à l’intention d’adultes dont le niveau de connaissances en mathématiques est équivalent à celui d’une 7e ou d’une 8e année de scolarité, le programme CSL donne aux participants l’occasion d’acquérir des aptitudes qui leur permettront de planifier un budget et d’établir un lien entre les mathématiques et l’incidence sociale de nos magasins d’occasions. Bree, coordonnatrice du programme, s’était rendu compte que les magasins d’occasions de l’Armée du Salut représentaient la solution idéale.
« Je me demandais comment associer les mathématiques à quelque chose de pratique, en plus de sensibiliser les participants à des questions sociales et à l’incidence de celles-ci sur la collectivité, a déclaré Bree. L’éducation et la sensibilisation constituent une première étape importante pour engager la conversation, éliminer certains obstacles et faire connaître ces magasins. »
Dans le cadre du programme, le collège « remet » à chaque participant une somme imaginaire de 50 $ et lui donne la consigne d’acheter des articles en respectant son budget. Pendant deux jours, les participants se rendent dans un magasin d’occasions, munis d’un bloc-notes et de la « somme d’argent » qui leur est allouée, prêts à effectuer des achats. Les gestionnaires du magasin, Daniel Johnson et Adam Burke, se chargent de les guider durant leur visite.
Pour maintenir l’intérêt des participants, Daniel a eu la bonne idée de « thématiser » l’expérience en attribuant des rôles selon différents profils sociodémographiques de la clientèle qui se procure des articles dans nos magasins d’occasions. Il les a invités à réfléchir aux types d’articles dont ces différentes personnes pourraient avoir besoin dans leur situation respective. Par exemple, Daniel a suggéré qu’une personne en voie de redevenir autonome pourrait avoir besoin d’ustensiles de cuisine au moment d’emménager dans un nouveau logement. Ou encore, une autre ayant été victime d’un sinistre pourrait avoir besoin de vêtements. Cela permet aux participants de bien comprendre comment les magasins d’occasions de l’Armée du Salut aident des personnes qui traversent des moments difficiles.
« Nous acceptons toute personne, quelles que soient ses circonstances, et essayons de lui venir en aide de toutes les manières possibles, en comblant ses besoins pratiques, physiques ou psychologiques », déclare Daniel Johnson.
Bree explique qu’il y a un autre point à retenir de cette expérience : les participants seront en mesure d’établir un lien entre les mathématiques et l’aide apportée aux organisations au sens large, et de constater l’utilité des mathématiques de différentes manières, dans différents emplois. « Je veux que les participants puissent apprécier les mathématiques et la façon dont les organisations les utilisent pour changer les choses », affirme-t-elle.
Comme les participants au programme CSL l’ont appris, les mathématiques, l’établissement d’un bon budget et le magasinage changent vraiment les choses dans les collectivités où se trouvent des magasins d’occasions de l’Armée du Salut! Lorsque les gens font des achats dans nos magasins, la collectivité en bénéficie. Les fonds générés par les magasins aident à soutenir les programmes de l’Armée du Salut du Canada, qui se classe au premier rang des fournisseurs non gouvernementaux de services sociaux de première ligne au pays. Les services et les programmes offerts par l’Armée du Salut comprennent des banques alimentaires, des refuges pour les sans-abri et des services de secours aux sinistrés.
Les magasins d’occasions contribuent également à préserver l’environnement grâce à des programmes de recyclage. Uniquement durant l’exercice financier 2020-2021, la chaîne des magasins de l’Armée du Salut permis de détourner 70 820 221 lb (32 124 tonnes) d’articles ménagers et de textiles des sites d’enfouissement, ce qui équivaut à 1400 camions de recyclage remplis à pleine capacité.
« L’important, souligne Bree, c’est que les participants au programme découvrent l’organisation de bienfaisance, deviennent de nouveaux clients des magasins d’occasions et contribuent à les faire connaître au sein de leur propre réseau. »
Non seulement sont-ils en mesure de voir comment leurs achats permettent d’aider les personnes défavorisées à l’échelle locale, mais aussi le rapport réciproquement bénéfique entre l’établissement d’enseignement et les magasins d’occasions de l’Armée du Salut.
Nous sommes toujours à la recherche de collaborations au sein de nos collectivités. Si vous souhaitez explorer des possibilités de partenariat, veuillez communiquer avec nous.