Skip to content Skip to main content

Adieu sacs en plastique !

June 15, 2022

Avec nous, la Journée mondiale sans sacs plastiques, c’est tous les jours !

Nous avons d’excellentes nouvelles à partager ! Nous avons évité l’utilisation de près de 400 000 sacs plastiques en caisse depuis que nous les avons retirés de nos magasins l’année dernière ! Il s’agit d’un nombre considérable de sacs en plastique à usage unique que nous ne laisserons pas s’accumuler dans nos décharges et océans.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la protection de l’environnement, nous avons mis en place, en avril dernier, notre Banque de sacs réutilisables ! Ce programme offre un moyen simple mais efficace à tous les membres de notre communauté de nous donner leurs sacs réutilisables excédentaires, afin que nous puissions les offrir gratuitement à nos clients lorsqu’ils font leurs achats chez nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ensemble, nous prenons soin de nos communautés et de la planète que nous partageons, un sac à la fois.

À compter du 3 juillet, dans le cadre de la Journée mondiale sans sacs plastiques, nous cesserons de manière permanente d’offrir des sacs à emplettes en plastique dans nos magasins.

Les enjeux liés à la gestion environnementale occupent une place importante dans tous les aspects de la mission des magasins d’occasions de l’Armée du Salut dont l’objectif est notamment de contribuer, en partenariat avec les clients et donateurs, à bâtir des collectivités plus fortes et plus vertes. La mesure annoncée représente un autre moyen de concrétiser cette mission. Nous vous invitons donc à apporter vos sacs réutilisables lorsque vous passerez dans l’un de nos magasins ou à vous procurer l’un de nos sacs Rafraîchir, Recycler, Remodeler réutilisables et écologiques pour 1,99 $.

Au Canada, jusqu’à 15 milliards de sacs de plastique sont utilisés chaque année. Éliminer l’utilisation de sacs de plastique à usage unique constitue une étape déterminante dans le processus de transition vers une économie circulaire et, à titre de l’une des plus importantes organisations de recyclage de tissus au Canada, nous sommes fiers de jouer un rôle prépondérant dans le cadre de cette transition.

« Même si l’interdiction nationale des articles en plastique à usage unique (comme les sacs de plastique) annoncée par le gouvernement fédéral n’est pas encore en vigueur, nous sommes fiers de prêcher d’exemple en la matière et de faire preuve de leadership environnemental, indique Ted Troughton, directeur général des magasins d’occasions de l’Armée du Salut. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à faire équipe avec nos clients et donateurs dans le cadre des efforts visant à faire de l’achat d’articles d’occasion une démarche de plus en plus écoresponsable. »

Pour en savoir plus sur notre engagement en matière de durabilité écologique et découvrir en quoi vos dons et vos achats d’articles d’occasion contribuent à changer les choses, consultez le www.magasindoccasion.ca/rapportdimpact/.