Skip to content Skip to main content

Projet de bricolage : cadre déco ayant pour thème la reconnaissance

November 29, 2022

Contribution : Denise, Thrifty by Design, experte-créatrice pour les magasins d’occasions de l’Armée du Salut.

Transformez un article d’occasion en cadre déco ayant pour thème la reconnaissance! Vous et vos proches pourrez y inscrire toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Le magasin d’occasions de l’Armée du Salut de votre région est l’endroit idéal pour trouver le gros du matériel dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet de bricolage simple comme bonjour!

Matériel nécessaire :

– cadre d’occasion
– grand morceau de carton
– panneau de liège
– tissu de seconde main, jute, ou autre matière semblable
– ruban adhésif en toile
– peinture
– scellant Mod Podge
– pinceaux en mousse
– papier de soie
– pochoirs
– crayons/marqueurs

Étape 1 : Trouver un cadre d’occasion

Rendez-vous au magasin d’occasions de l’Armée du Salut de votre région pour y dénicher un cadre de taille moyenne ou grande. Retirez le verre,
puis nettoyez le cadre. Au besoin, apportez des retouches.

Étape 2 : Mesurer, découper, coller

Prenez le verre de votre cadre et placez-le sur le carton. Tracez les contours du verre, puis découpez le carton. Utilisez ensuite le scellant Mod Podge pour
coller le panneau de liège sur le morceau de carton, et laissez sécher.
Il serait bon d’utiliser des livres ou d’autres objets assez lourds pour veiller à
ce que le morceau de carton reste bien à plat pendant que le
Mod Podge sèche.

Une fois le Mod Podge séché, taillez le pourtour du panneau de liège.

Étape 3 : Donner du panache à votre cadre

Vous avez la possibilité de laisser le panneau de liège tel quel, d’y ajouter de la jute ou du tissu, ou encore d’y dessiner un motif en utilisant des marqueurs.
Vous pouvez opter pour de la jute à motifs qu’on trouve dans un magasin tout à un dollar de votre quartier, et la fixer à l’aide de ruban adhésif en toile.

Étape 4 : Terminer la création de votre cadre

C’est désormais le moment d’ajouter un mot, un proverbe ou une citation de votre choix à votre cadre. Vous pourriez par exemple inscrire sur votre bout de carton une citation comme « la reconnaissance est la mémoire du cœur », ou un simple mot comme « merci ». Collez le bout de carton au milieu du cadre.  

Pour ce faire, ajoutez d’abord une mince couche de peinture sur le bout de carton. Ensuite, utilisez du scellant Mod Podge pour coller du papier de soie scintillant sur le carton. Pour donner au tout un aspect de marbre, ajoutez un peu de paillettes dorées sur le carton. Une fois le Mod Podge bien séché,
utilisez un crayon et des pochoirs pour inscrire votre mot/citation/proverbe sur
le carton, puis collez celui-ci au milieu du cadre.  

Étape 5 : Accrocher votre cadre

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre cadre déco! Ajoutez-y des papillons adhésifs sur lesquels vous écrirez des choses qui vous procurent un sentiment de reconnaissance. Voilà un joli projet de bricolage qui vous permet d’avoir un magnifique article déco sur lequel vous pouvez exprimer votre #reconnaissance.