February 03, 2022
Contribution : Denise, Thrifty by Design, experte-créatrice pour les magasins d’occasions de l’Armée du Salut.
Fabriquer des emballages alimentaires réutilisables est un projet écolo simple à réaliser, car on trouve facilement la matière première dans les magasins d’occasions de l’Armée du Salut. Ce projet de recyclage créatif est sans contredit l’un de mes préférés depuis que je télétravaille et tente de réduire mes sorties au restaurant. Remplacer la pellicule plastique ou le papier aluminium par mes propres emballages réutilisables pour couvrir mes plats ou emballer des restes est tout simplement génial.
Matériel nécessaire
– Tissu (100 % coton, pas trop épais)
– Cire d’abeille en copeaux ou en pain
– Paire de ciseaux ou ciseaux à denteler (les ciseaux à denteler permettent de minimiser l’effilochage)
– Règle ou ruban à mesurer
– Couteau ou râpe à fromage (si vous avez de la cire d’abeille en pain)
– Plaque à biscuits
– Papier sulfurisé
– Pinceau
– Four
– Moufles isolantes
– Cintre à pinces (quelque chose pour suspendre le tissu)
Remarque : Je vous propose d’utiliser de la cire d’abeille pour réduire les coûts, mais vous pouvez également utiliser de la résine de pin en poudre ou de l’huile de jojoba. N’hésitez à faire vos propres expériences!
Rendez-vous dans un magasin d’occasions de l’Armée du Salut et procurez-vous des articles faits entièrement de coton comme des chemises, des tabliers ou des taies d’oreiller. Vous pouvez aussi utiliser de vieux morceaux de tissu que vous avez à la maison. Je vous recommande d’utiliser des étoffes fines, plutôt que de la toile.
Vous pouvez vous procurer de la cire d’abeille dans les magasins d’artisanat ou d’aliments naturels. Optez pour la cire en copeaux, car elle est beaucoup plus facile à utiliser. Si vous n’en trouvez pas, achetez un pain de cire. Vous devrez alors utiliser un couteau ou une râpe à fromage pour faire de petits morceaux.
Après avoir lavé et repassé le tissu, il ne vous reste plus qu’à le découper! Faites des carrés/rectangles/cercles de la taille que vous souhaitez. Moi, j’ai choisi une forme qui s’adapte aux bols en plastique que j’ai dénichés dans un magasin d’occasions. Le tissu, une fois transformé en emballage alimentaire, et les bols formeront la combinaison parfaite pour conserver des aliments.
Avant de tailler le tissu, j’ai mesuré le diamètre de mes bols et ajouté un pouce supplémentaire tout autour afin de pouvoir replier l’emballage sur la paroi extérieure des bols. Dans le but de ne pas gaspiller de tissu, j’ai utilisé une manche pour le petit bol, l’avant pour le moyen et le dos pour le plus gros.
Préchauffez le four à 200 °F. Tapissez la plaque à biscuits de papier sulfurisé. Placez les morceaux de tissu découpés sur le papier parchemin, l’endroit vers le bas.
Conseil : J’ai fait des essais avec des retailles de tissu qui se sont avérés très utiles. J’ai constaté que j’obtenais de moins bons résultats avec des tissus plus épais.
Déposez les copeaux de cire d’abeille sur le tissu à égale distance les uns des autres. Lorsque la cire commencera à fondre, vous pourrez ajouter des copeaux là où le tissu n’est pas imbibé de cire.
Avec ce projet, il est facile de corriger nos erreurs! À plusieurs reprises, j’ai dû remettre le tissu dans le four parce que la cire n’était pas répartie uniformément sur le tissu ou parce que je n’avais pas retiré assez vite le tissu du papier sulfurisé.
Laissez les morceaux de tissu dans le four quatre à cinq minutes où jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue. Le temps peut varier en fonction de la grosseur des copeaux de cire utilisés. N’hésitez pas à laisser le tissu plus longtemps dans le four.
Sortez la plaque du four lorsque la cire aura complètement fondu. Utilisez un pinceau pour aplanir la surface. Puis, servez-vous d’une pince ou de vos doigts pour suspendre le tissu. Je vous recommande de ne pas tarder à effectuer cette tâche, car la cire sèche rapidement et qu’une fois que celle-ci a durci il est impossible d’obtenir un beau fini lisse. Je sais de quoi je parle! J’ai dû remettre le tissu dans le four plus d’une fois, car j’avais pris tout mon temps avant de lisser la surface.
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le tissu. À cette étape, mieux vaut attendre quelques minutes de plus pour s’assurer que le tissu est bien rigide.
Vous serez « emballé » par vos créations. Vous pouvez maintenant utiliser vos emballages pour couvrir des bols, emballer des restes et préparer des lunchs. Les possibilités sont infinies.