Skip to content Skip to main content

Projet de bricolage : Emballage en tissu réutilisable

December 21, 2022

Contribution : Denise, Thrifty by Design, experte-créatrice pour les magasins d’occasions de l’Armée du Salut.

À Noël, offrez des cadeaux uniques à vos parents et à vos amis et fabriquez vous-même l’emballage. Pour ce faire, donnez une seconde vie à des articles divers. Pour un emballage simple, optez pour un pot Mason ou un foulard, mais si vous avez un peu de temps, nous vous proposons de transformer une chemise ou un t-shirt en joli emballage.

ÉTAPE 1

Rendez-vous dans un magasin d’occasions de l’Armée du Salut pour trouver vos cadeaux et les articles nécessaires pour les emballer, dans notre cas, une chemise.

ÉTAPE 2

Lavez et repassez la chemise.

ÉTAPE 3

Déterminez la forme nécessaire. Celle-ci variera en fonction du cadeau à emballer. Mesurez et coupez.

ÉTAPE 4

Placez le cadeau au centre du morceau de tissu et emballez-le!

Pour obtenir des idées de pliage et de nouage de votre tissu, faites des recherches sur le « furoshiki », une technique de pliage de tissus d’origine japonaise utilisée pour emballer des cadeaux.

ÉTAPE 5

Une fois le cadeau emballé, vous pouvez lui donner du panache en faisant une boucle avec une cravate en soie stylée. Dans notre exemple, nous avons coordonné une cravate à motif floral et le tissu d’une chemise avec des abeilles. Le résultat est épatant!

Vous pouvez aussi réaliser de jolis emballages avec des mouchoirs, des écharpes et des t-shirts. Et pour les plus hardis, il est possible de fabriquer des emballages enduits de cire d’abeille. Les options sont innombrables!