Skip to content Skip to main content

Bombe de chocolat chaud

January 27, 2023

Contribution : Denise, Thrifty by Design, experte-créatrice pour les magasins d’occasions de l’Armée du Salut.

Passez dans un magasin d’occasions pour dénicher tout ce dont vous avez besoin (tasses, moules, etc.) pour donner en cadeau une bombe de chocolat chaud à la personne qui vous est chère.

Matériel nécessaire

– des pépites de chocolat au lait et mi-sucré
– un moule à gâteau en silicone en forme de sphère ou de cœur de 2 po à 3 po de diamètre
– un pinceau à pâtisserie
– un mélange de chocolat chaud
– des guimauves miniatures
– des bonbons décoratifs pour gâteau
– une petite casserole
– un bol en verre
– du papier sulfurisé
– des petits sacs-cadeaux en plastique
– une tasse ou un pot

Étape 1 – Dénichez votre matériel

Dans un magasin d’occasions de l’Armée du Salut, trouvez un moule à gâteau en silicone. Moi, j’ai aussi déniché des tasses et des pots. Pour ma recette, j’ai utilisé un moule en forme de cœur un peu plus grand, mais qui a fait l’affaire.

Étape 2 – Faites fondre le chocolat

J’ai utilisé deux sacs de pépites de chocolat (un sac de pépites de chocolat au lait et l’autre de pépites de chocolat mi-sucré). J’ai versé un à deux pouces d’eau dans ma petite casserole, dans laquelle j’ai placé un bol contenant les pépites de chocolat. À feu moyen, j’ai fait fondre le chocolat. N’oubliez pas de remuer régulièrement.

Nota : vous pouvez aussi vous servir d’un four à micro-ondes.

Étape 3 – Enduisez le moule de chocolat

À l’aide de votre pinceau à pâtisserie, couvrez l’intérieur du moule de chocolat. Répétez l’opération 3 ou 4 fois en laissant au chocolat le temps de durcir entre les couches. Assurez-vous de couvrir le moule de façon uniforme.

Nota : n’oubliez pas de nettoyer et d’essuyer votre moule avant d’ajouter le chocolat.

Étape 4 – Remplissez la partie inférieure du moule

Démoulez délicatement et déposez les formes sur du papier sulfurisé. Remplissez la partie inférieure du mélange de chocolat chaud et de guimauves miniatures. J’ai rempli la mienne à ras bord.

Étape 5 – Ajoutez la partie supérieure

Vous pouvez maintenant ajouter la partie supérieure. À l’aide d’une poche à douille ou de votre pinceau à pâtisserie, scellez les deux parties avec du chocolat fondu. Vous devrez peut-être soigner les détails comme je l’ai fait. Laissez sécher.

Étape 6 – Ajoutez un peu de panache

Vous pouvez saupoudrer des bonbons décoratifs ou ajouter une touche de chocolat blanc fondu.

Votre bombe de chocolat chaud est prête! Placez-la dans un sac-cadeau en plastique ou dans une tasse ou un bol déniché dans un magasin d’occasions. Si vous aimez faire de la pâtisserie comme moi, vous pouvez ajouter des biscuits pour tremper dans le chocolat chaud. J’ai également utilisé des petits moules en forme de cœur pour confectionner des chocolats que j’ai ajoutés à mon cadeau.

Bonne Saint-Valentin!