RENFORCER LES COLLECTIVITÉS EN DONNANT DES ARTICLES DE SECONDE MAIN

August 26, 2020

Comme son nom l’indique, le service national de recyclage de l’Armée du Salut (SNR) est bien plus qu’une simple chaîne de magasins d’occasions.

Le SNR veille à ce que les dons de vêtements et d’articles de maison aient une incidence tangible sur les collectivités, et contribuent à les renforcer. Lorsque vous faites don d’une chemise, cela ne représente pas seulement un vêtement pour la personne dans le besoin qui la recevra, mais un bien de première nécessité. Vous aidez également à soutenir les services et les programmes offerts par l’Armée du Salut, et à préserver l’environnement.

Doté de 105 magasins d’occasions, de quelque 120 centres de dons, de 11 centres de recyclage et de distribution et d’un effectif de 2200 employés, le SNR est fier de pouvoir répondre aux besoins des collectivités du Canada. Au cours de l’exercice 2019-2020, plus de quatorze millions de clients et de donateurs ont franchi les portes de nos magasins.

« Les magasins d’occasions sont au service des Canadiens depuis plus d’un siècle, déclare Ted Troughton, directeur général du SNR. Notre commerce de détail unique permet d’offrir à nos clients des articles bon marché, un endroit où ils peuvent déposer les objets dont ils n’ont plus besoin et la possibilité de soutenir un organisme sans but lucratif qui vient en aide à des personnes dans le besoin. »

En apportant des articles dans nos centres de dons et en faisant des achats dans nos magasins d’occasions, vous contribuez aussi à prolonger la durée de vie des biens utilisables. Au cours du dernier exercice, grâce au SNR, 39 144 tonnes métriques (39 145 000 kg) de vêtements, de textiles et d’articles de maison ont été détournées de sites d’enfouissement. Le SNR offre également des services de cueillette à 26 postes de l’Armée du Salut, étendant de ce fait la portée de l’organisme de recyclage.

Les objets donnés contribuent non seulement à créer des collectivités plus vertes, mais également à améliorer le sort des personnes dans le besoin. L’an dernier, des vêtements et des articles de maison d’une valeur totale de 4 287 937 $ ont été distribués gratuitement à des personnes et à des familles défavorisées, par le truchement du programme de bons d’achat de l’Armée du Salut.

« La distribution de 40 510 bons d’achat a permis à des Canadiens vulnérables de se procurer des biens de première nécessité qu’ils n’auraient pas eu les moyens d’acheter, et de retrouver un peu de dignité, souligne Ted Troughton. Nous sommes heureux de constater que des articles donnés ont le pouvoir d’améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de personnes et de familles pauvres. »

Les dons en argent déposés à la caisse de nos magasins d’occasions permettent à l’Armée du Salut d’offrir davantage de services. L’an dernier, le SNR a recueilli 676 284 $ dans le cadre des campagnes GoodWorks@Work®, afin de soutenir des programmes communautaires (séjours d’enfants issus de familles à faible revenu dans des camps de vacances, programmes d’acquisition de compétences pratiques à l’intention d’adultes, prestations de soins à des enfants de pays en développement). En outre, 118 053 $ additionnels ont été recueillis dans des postes de l’Armée du Salut, portant ainsi à plus de 800 000 $ le montant des dons recueillis.

Grâce à la collaboration de ses clients, de ses donateurs, de ses partenaires communautaires et commerciaux, de ses bénévoles et de ses employés, le SNR de l’Armée du Salut contribue, jour après jour, à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités et au respect de l’environnement, pour le bien des générations futures.