Le ménage du printemps avec Nicole 🧹✨

April 07, 2021

Contribution : Nicole de Hamilton Hippie, @hamiltonhippie

Le printemps est officiellement arrivé, et j’ai eu envie de faire le grand ménage de la maison. Je crois que les mesures de confinement y sont pour quelque chose : à force de rester plus longtemps chez nous, nous sommes tous amenés à examiner de près notre espace de vie et les objets qui s’y trouvent.

En ce qui me concerne, je me suis rendu compte que j’avais accumulé de nombreux objets que j’utilise rarement ou que j’avais complètement oubliés! Je me suis mise à réfléchir à la façon dont je pourrais simplifier les choses à la maison, la rendre plus fonctionnelle et en faire un endroit plus confortable.

Dans le présent article, je traite de la façon dont je m’attaque à ce qui peut sembler être une tâche impossible, à savoir faire le ménage d’une manière axée sur la durabilité et qui permet de gagner et d’économiser un peu d’argent.

Spring Cleaning with Nicole 1
Spring Cleaning with Nicole 2

< ÉTAPE 1 : Examen de toute la maison

Je suggère d’abord de commencer par examiner une pièce à la fois. Prenez le temps d’observer votre espace et de déterminer les zones qui attirent votre attention en raison d’un encombrement ou d’un désordre. Vous pouvez vous occuper en priorité des endroits qui comportent beaucoup d’éléments à examiner ou à ranger (p. ex., un placard dans votre chambre à coucher ou une étagère).

Pendant un grand ménage, on peut facilement avoir l’impression d’être submergé de travail. C’est pourquoi j’aime me concentrer sur une seule zone à la fois et prendre mon temps pour regarder et effectuer une réorganisation. J’aime aussi me poser des questions lorsque j’envisage de me défaire d’un objet :

  • L’article est-il fonctionnel ou me convient-il actuellement?
  • L’article a-t-il de la valeur? Et si c’est le cas, une valeur personnelle ou monétaire?
  • Quand ai-je utilisé cet article pour la dernière fois?
  • S’agit-il d’un vêtement (ou d’une chaise, etc.) confortable? Qu’est-ce que je n’aime pas dans cet article?

Ces questions m’aident à établir si j’ai vraiment besoin de l’objet ou s’il serait plus utile à quelqu’un d’autre. L’essentiel est la fonction actuelle de l’objet, et s’il ne comble aucun besoin dans mon cas, une bonne solution est d’en faire don.

ÉTAPE 2 : Créativité >

Après avoir inspecté votre espace de vie et trié les objets dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez passer à la deuxième étape.

C’est à ce moment-là que j’aime faire preuve de créativité et réfléchir à la façon dont je peux économiser de l’argent ou réutiliser un objet pour combler un autre besoin. Par exemple, de vieux t-shirts deviendront des chiffons pour épousseter ou nettoyer la maison, et de vieux foulards ou vêtements pourront servir à faire des emballages-cadeaux uniques.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une étape superflue, mais choisir une option durable plutôt que de jeter des articles peut réellement aider à économiser de l’argent.

Spring Cleaning with Nicole 3

Chaque fois que vous faites un don à un magasin d’occasions de l’Armée du Salut, vous recevez un bon-rabais que vous pouvez utiliser lors de votre prochain achat, ce qui vous permettra d’économiser au moment d’acquérir votre prochaine trouvaille. Lorsque vous choisissez de faire un don, vous contribuez aussi à améliorer le cours des choses dans votre collectivité tout en désencombrant votre espace et en économisant de l’argent! Voici quelques suggestions de types d’article que vous pouvez donner DÈS MAINTENANT à un magasin d’occasions de l’Armée du Salut près de chez vous.

J’espère que le présent article sera pour vous une source d’inspiration lors de votre ménage du printemps et qu’il vous incitera à choisir des options durables plutôt que de mettre au rebut des objets qui n’ont plus d’utilité dans votre cas.

Bon ménage du printemps!

Nicole
@HamiltonHippie